Important

CD Glass

La semaine dernière, les musiciens du QM se sont installés à l’église St-Augustin de Mirabel pour 3 jours pour enregistrer les 4 premiers quatuors à cordes du compositeur minimaliste américain Philip Glass. Ce premier enregistrement est le début d’une intégrale des quatuors de Glass sous étiquette ATMA Classique. L’enregistrement s’est fait avec Anne-Marie Sylvestre, une réalisatrice de haut voltige dont l’écoute et l’expertise ont été des plus précieux pour les musiciens. Tuques et masques étaient aussi au rendez-vous dans cette magnifique église un peu frigorifiée!

Important

VQQM

Le Quatuor Molinari met en ligne sa Vidéothèque québécoise Quatuor Molinari sur le site dédié www.vqqm.ca Ce site se veut un lieu d’archives, de découvertes et d’informations sur les quatuors québécois ainsi que leur compositeurs. Le Quatuor Molinari mettra en ligne au cours des semaines, mois et années de nouvelles vidéos d’oeuvres québécoises pour quatuor à cordes.

Événements

Lancement du 8e Concours de composition du QM

Le Quatuor Molinari lance son 8e Concours international de composition. Ce concours s’adresse aux compositeurs de 40 ans et moins qui souhaitent soumettre une oeuvre inédite pour quatuor à cordes. La date limite de réception des partitions est le 1er avril 2021. Les quatre lauréats recevront des bourses totalisant 6000$ et verront la création de leur oeuvre lors d’un concert de la série Vingtième et plus du Quatuor Molinari lors de la saison 2021-2022. Pour tous les détails suivre ce lien.

Important

Création d’une vidéothèque de quatuors québécois

Le Quatuor Molinari crée une vidéothèque de quatuors à cordes québécois qui sera mise en ligne sur le présent site web dans les prochaines semaines. Pour le Quatuor, il est important d’assurer la diffusion et la pérennité des oeuvres nouvelles qu’il a créé et joué au cours des 23 dernières saisons. À chaque oeuvre musicale enregistrée, correspondra une oeuvre de l’artiste Guido Molinari. Les informations relatives à la toile seront affichées de même que le lien vers le site de la Fondation Molinari. Chaque oeuvre enregistrée sera mise en valeur par des notes de programmes, une biographie du compositeur et un lien vers le site web du compositeur s’il y a lieu. Suite à la diffusion des vidéos, la vidéothèque deviendra un outil indispensable pour les musiciens professionnels et le public pourra découvrir les nouvelles oeuvres québécoises pour quatuors à cordes. Les premières oeuvres disponibles seront Blanc dominant d’Ana Sokolovic, Espaces fictifs de Maxime McKinley et le Quatuor no.2 de Jacques Hétu. Suivrons plus tard à l’automne, des quatuors de Morel, de Joachim, de Moussa et de Papineau-Couture.

Concerts

De retour sur scène!

Après quatre mois et demi sans concert, le Quatuor Molinari a repris ses concerts. En créant une nouvelle série « Concerts intimes » à la Fondation Molinari, le Quatuor peut donc retrouver son public tout en respectant les normes de distanciation physique imposées par le gouvernement. Le premier programme s’est donné dimanche le 2 août devant un public très enthousiaste de vivre un concert en direct. Pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’y assister, trois concerts ont eu lieu le même jour. Intitulé « De retour », le Molinari a interprété le Quatuor op.11 de Barber, Élégie de Chostakovitch et le Quatuor en fa de Ravel.

Retour haut de page