Important

Nomination aux Prix Junos

Le CD des quatuors de John Zorn du Quatuor Molinari est en nomination pour un Prix Juno dans la catégorie Album de l’année musique classique : solo / musique de chambre. La cérémonie de remise des prix se tiendra à Saskatoon le 15 mars prochain et sera diffusée en direct sur les ondes de CBC. Les prix Juno sont des prix créés en 1970 et remis annuellement par le Canadian Academy of Recording Arts and Sciences (CARAS) à des artistes canadiens œuvrant dans la musique.

Important

Un 21e Prix Opus

Un 21e Prix Opus Dimanche le 19 janvier dernier, le Quatuor Molinari a remporté son 21e Prix Opus décerné par le Conseil québécois de la musique lors du Gala des prix Opus, tenu à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Le prix Opus de l’Album de l’année – musiques moderne, contemporaine a été remis au Quatuor Molinari pour son enregistrement des quatre premiers quatuors à cordes de l’américain John Zorn. Merci au CQM pour cet honneur! Écoutez ou achetez le CD sur ATMA

Tournée européenne

Les musiciens du Quatuor Molinari s’envolent aujourd’hui le 21 novembre pour une tournée de 2 semaines en Europe. La tournée du Quatuor Molinari se tiendra du 21 novembre au 4 décembre 2019 et s’arrêtera dans 6 villes de 4 pays de l’Europe soit l’Allemagne, la Serbie, la Macédoine et la Grèce. La musique canadienne est au cœur du répertoire de cette tournée avec Commedia dell’arte de la compositeure canadienne d’origine serbe Ana Sokolovic et les quatuors nos3, 10 et 11 de R. Murray Schafer. Ces deux compositeurs canadiens représentent la culture canadienne à son meilleur. Les musiciens joueront aussi CatO’None tails de John Zorn , Running Thoughts de Snezana Nesic et For Sun’s Light de Menelaos Peistikos Mme Sokolovic se joindra à nous pour présenter son quatuor Commedia dell’arte au public à chacun des concerts.  Le Quatuor Molinari remercie le Conseil des Arts du Canada pour son soutien pour cette tournée.

Le QM et la danse

Le Quatuor Molinari est fier de s’associer à la réputée Compagnie Virginie Brunelle pour une série de spectacles au cours de la saison 2019-20. Les musiciens accompagneront huit danseurs dans Les corps avalés, une fresque vivante qui dépeint la société actuelle et qui explore la conjonction de la détresse et de l’espoir, de la bestialité et de la compassion. Le Quatuor interprétera sur scène, tout près des danseurs, des oeuvres de Barber, Chostakovitch, Glass et Górecki entre autres. Des représentations auront lieu à Sherbrooke, St-Jean-sur-Richelieu, Montréal, Québec et Toronto au cours de la saison. Voir le calendrier pour tous les détails.

Concerts

Rentrée 2019!

C’est avec entrain et enthousiasme que les musiciens du QM commencent leur 23esaison de concerts. Déjà au travail, le Quatuor Molinari présentera l’événement « Le Quatuor selon Górecki » dès le mercredi 25 septembre prochain au Conservatoire de Montréal. L’intégrale des trois grands quatuors du compositeur polonais Henryk Górecki sera joué alors que de grands tableaux du peintre Marc Séguin seront exposés sur la scène pendant chacun des quatuors. La soirée débutera à 19 heures avec une conférence du compositeur Vincent Collard sur la vie et l’oeuvre de Górecki. Le concert est à 19h30. Suite à ce concert, les musiciens enregistreront les quatuors pour ATMA Classique. La sortie du disque en 2020 coïncidera avec le 10eanniversaire de la mort du compositeur. En préparation à cet événement, le public pourra découvrir les quatuors de Gorecki lors des Dialogues sur le Plateau, dimanche le 22 septembre à 15h à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal, 465 avenue du Mont-Royal Est. Ateliers de discussion et d’échange entre les musiciens et le public sur les œuvres du concert, les Dialogues aident à préparer le public au concert. L’entrée est libre. Le spectacle jeunesse « Le grenier des Molinari » sera présenté au Piano Nobile de la Place des Arts dans le cadre de la sérieSons et Brioches dimanche le 13 octobre à 11h. Montez au grenier pour y découvrir un quatuor surprenant qui promet de transformer la peinture… en musique ! Sur fond de projections vidéo colorées, ce concert-théâtral familial offre quelques clés pour mieux comprendre et apprécier certaines œuvres-phares du répertoire moderne pour quatuor à cordes, tout en éveillant le public à l’œuvre de l’un des plus grands peintres canadiens, Guido Molinari. Le spectacle est une coproduction du Quatuor Molinari et des Jeunesses Musicales Canada. Voir le calendrier pour ne rien manquer !

Retour haut de page