Le QM et la danse

Le Quatuor Molinari est fier de s’associer à la réputée Compagnie Virginie Brunelle pour une série de spectacles au cours de la saison 2019-20. Les musiciens accompagneront huit danseurs dans Les corps avalés, une fresque vivante qui dépeint la société actuelle et qui explore la conjonction de la détresse et de l’espoir, de la bestialité et de la compassion. Le Quatuor interprétera sur scène, tout près des danseurs, des oeuvres de Barber, Chostakovitch, Glass et Górecki entre autres. Des représentations auront lieu à Sherbrooke, St-Jean-sur-Richelieu, Montréal, Québec et Toronto au cours de la saison. Voir le calendrier pour tous les détails.

Concerts

Rentrée 2019!

C’est avec entrain et enthousiasme que les musiciens du QM commencent leur 23esaison de concerts. Déjà au travail, le Quatuor Molinari présentera l’événement « Le Quatuor selon Górecki » dès le mercredi 25 septembre prochain au Conservatoire de Montréal. L’intégrale des trois grands quatuors du compositeur polonais Henryk Górecki sera joué alors que de grands tableaux du peintre Marc Séguin seront exposés sur la scène pendant chacun des quatuors. La soirée débutera à 19 heures avec une conférence du compositeur Vincent Collard sur la vie et l’oeuvre de Górecki. Le concert est à 19h30. Suite à ce concert, les musiciens enregistreront les quatuors pour ATMA Classique. La sortie du disque en 2020 coïncidera avec le 10eanniversaire de la mort du compositeur. En préparation à cet événement, le public pourra découvrir les quatuors de Gorecki lors des Dialogues sur le Plateau, dimanche le 22 septembre à 15h à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal, 465 avenue du Mont-Royal Est. Ateliers de discussion et d’échange entre les musiciens et le public sur les œuvres du concert, les Dialogues aident à préparer le public au concert. L’entrée est libre. Le spectacle jeunesse « Le grenier des Molinari » sera présenté au Piano Nobile de la Place des Arts dans le cadre de la sérieSons et Brioches dimanche le 13 octobre à 11h. Montez au grenier pour y découvrir un quatuor surprenant qui promet de transformer la peinture… en musique ! Sur fond de projections vidéo colorées, ce concert-théâtral familial offre quelques clés pour mieux comprendre et apprécier certaines œuvres-phares du répertoire moderne pour quatuor à cordes, tout en éveillant le public à l’œuvre de l’un des plus grands peintres canadiens, Guido Molinari. Le spectacle est une coproduction du Quatuor Molinari et des Jeunesses Musicales Canada. Voir le calendrier pour ne rien manquer !

Concerts

Merci de soutenir le QM

C’est mardi le 9 avril prochain à 18h qu’aura lieu la soirée-bénéfice du Quatuor Molinari à la Fondation Guido Molinari, 3290, rue Sainte-Catherine Est à Montréal.   Placée sous la présidence d’honneur de monsieur Richard Lupien, cette soirée vous donnera le privilège d’entendre les musiciens du Quatuor en toute intimité, de participer à un tirage et à un encan silencieux (toile, estampe, photographie, billets de concerts et livres d’art), tout en savourant les bouchées et les bons vins du cocktail dînatoire. Une soirée des plus agréables!   Puisque cet  événement se tiendra à la Fondation Guido Molinari, vous aurez l’occasion d’admirer l’exposition Françoise Sullivan. Hommages. qui présente des toiles qu’elle a réalisées en hommage à des amis peintres disparus (Edmund Alleyn, Ulysse Comtois, Marcelle Ferron et Guido Molinari) et accompagnées d’une œuvre majeure de ces artistes. À l’étage, se trouvera un accrochage de huit nouvelles toiles de Sullivan. Quel bonheur de retrouver cette grande artiste.   Rappelons que les dons recueillis par le Quatuor Molinari lors de cette campagne de financement seront appariés à hauteur de 300% par le programme Placements culture du Conseil des arts et des lettres du Québec et déposés dans le Fonds Quatuor Molinari à la Fondation du Grand Montréal. Les sommes ainsi déposées servent aux projets spéciaux de tournées, d’enregistrements de CD et de commandes d’œuvres du Quatuor Molinari; elles assurent la pérennité de l’ensemble.   Les billets sont au coût de $150 (un reçu d’impôt sera émis au montant de $110)   Réservez votre place en écrivant au qm@quatuormolinari.qc.ca ou en téléphonant au 514-527-5515 .

Important

Un 20e prix Opus!

Lors du Gala des Prix Opus qui s’est tenu à la salle Bourgie dimanche le 3 février, le Quatuor Molinari a remporté le prix du Concert de l’année – Musiques moderne, contemporaine pour son concert « Le Quatuor selon Ligeti ». Merci au public d’être venu si nombreux à ce concert. Ce concert nous a permis de suivre avec vous le parcours musical hors norme du compositeur hongrois György Ligeti à travers ses trois quatuors à cordes.

Important

Concert des lauréats

C’est vendredi le 1er février que s’est tenu le Concert des lauréats du 7e Concours international de composition du Quatuor Molinari au Conservatoire de Montréal. Le public a pu entendre la création des quatre quatuors gagnants de son Concours pour lequel le Quatuor Molinari a reçu 109 partitions 26 pays. À la suite du concert, le jury , formé des compositeurs Brian Cherney et Maxime McKinley ainsi que des membres du Quatuor Molinari, s’est réuni et a choisi l’ordre des gagnants.

Voici les résultats finaux du Concours :

1er Prix, bourse de 3000$ et estampe de Guido Molinari : Jongsung Oh de Corée
2e Prix, bourse de 2000$ : Bertrand Chavarria-Aldrete du Mexique
3e prix ex-aequo, bourse de 500$ : Menelaos Peistikos de Grèce et Preston Beebe des États-Unis

Un chaleureux merci à la Fondation Guido Molinari pour le généreux don de l’estampe de Molinari que notre grand gagnant rapportera en Corée.