Concerts

Les concerts intimes sont de retour!

Le QM est heureux d’annoncer que sa série Concerts intimes est de retour cet été. Ces concerts sont donnés devant un public restreint et suivent les consignes sanitaires en vigueur par le Gouvernement du Québec. Une première série de représentations se tiendra les 3 et 4 juillet à 10h30 et à 13h à la Fondation Molinari, au 3290 rue Ste-Catherine Est à Montréal. Venez fêter le début des vacances en famille en écoutant le concert Les fables. Dix fables de Jean de La Fontaine seront narrées par Catherine Perrin qui tiendra aussi la partie du clavecin et se joindra au Quatuor Molinari. La musique de Denis Gougeon et de Jean-Philippe Rameau pour clavecin et quatuor à cordes illustrera les fables. De plus, les musiciens du Quatuor interpréteront le Quatuor op.11 de Samuel Barber avec son célèbre Adagio. Réservez dès maintenant. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins. Le 18 juillet, à 13h et à 16h, le Quatuor poursuivra son intégrale des quatuors de Philippe Glass avec les quatuors nos.5, 6 et 7. Pour réserver, écrire à qm@quatuormolinari.qc.ca, ou appeler au 514-527-5515.

Important

Lauréats du 8e Concours international de composition

C’est au cours de son concert du vendredi 28 mai à 19h au Conservatoire de musique de Montréal que le Quatuor Molinari a dévoilé le nom des lauréats de son Huitième Concours international de composition pour quatuor à cordes. Les lauréats ont été choisis parmi 115 candidats âgés de moins de 40 ans et le jury — composé des membres du Quatuor Molinari et des compositeurs Denis Gougeon et Jimmie LeBlanc — s’est réuni en mai pour examiner les 115 partitions inédites reçues de 33 pays. Pour cette Huitième édition, le Quatuor Molinari a retenu quatre œuvres. L’ordre des lauréats sera déterminé suite au concert du 1er février 2022 et après délibération du jury. Voici les quatre candidats retenus, par ordre alphabétique, dont les œuvres seront jouées en concert : Par ordre alphabétique :  Joan Bachs, d’Allemagne, pour son œuvre  Oleum Perdidisti Edgar Fikes Girtain IV des Etats-Unis, pour son œuvre For Aurora no.2 Chrisitan Paterniti d’Italie pour son œuvre  Su le soglie del bosco Tigrio Emmanuel Francisco Rodriguez Witrago du Mexique pour son œuvre Agere-tio Les lauréats se partageront 6000 $ de bourse et le lauréat du premier prix se verra offrir une sérigraphie de l’artiste Guido Molinari. Les quatre lauréats seront invités à travailler avec le Quatuor Molinari avant la tenue du Concert des lauréats qui aura lieu le 25 février 2022 et à participer, le 22 février 2022, aux Dialogues sur le Plateau, atelier public de discussion, d’échange et de performance conçu par le Quatuor Molinari.

Concerts

Le QM en tournée québécoise

Malgré les restrictions sanitaires, le Quatuor Molinari a pu faire une tournée de cinq concerts au Québec grâce à une subvention du CALQ. Le théâtre musical « Les Fables » avec la musique de Denis Gougeon et de Jean-Philipe Rameau, présente dix fables de Jean de la Fontaine, narrées par Catherine Perrin, qui est aussi au clavecin, et les musiciens du Quatuor Molinari. Pour compléter le programme, les musiciens jouent le Quatuor op.11 de Samuel Barber, qui contient le magnifique et célèbre Adagio. Les publics d’Amqui, de Rimouski, de Rivière-du-Loup, de Jonquière et d’Alma ont été très enthousiastes et nombreux à venir aux concerts!

Important

Un autre prix Opus

Le Quatuor Molinari est très honoré d’avoir remporté un 21e prix Opus lors du Gala du Conseil québécois de la musique qui s’est tenu dimanche le 7 février 2021. Le Gala a été diffusé sur les plates-formes web ne pouvant avoir lieu avec public en raison de la pandémie. Le Quatuor s’est mérité le prix Opus dans la catégorie Album de l’année – musiques moderne , contemporaine pour son enregistrement de l’intégrale des quatuors à cordes d’Henryk Gorecki sous étiquette ATMA Classique. Pour écouter ou vous procurer le CD, veuillez suivre ce lien vers ATMA Classique.

Important

CD Glass

La semaine dernière, les musiciens du QM se sont installés à l’église St-Augustin de Mirabel pour 3 jours pour enregistrer les 4 premiers quatuors à cordes du compositeur minimaliste américain Philip Glass. Ce premier enregistrement est le début d’une intégrale des quatuors de Glass sous étiquette ATMA Classique. L’enregistrement s’est fait avec Anne-Marie Sylvestre, une réalisatrice de haut voltige dont l’écoute et l’expertise ont été des plus précieux pour les musiciens. Tuques et masques étaient aussi au rendez-vous dans cette magnifique église un peu frigorifiée!

Retour haut de page