Le Neuvième concours international de composition du Quatuor Molinari entre dans sa phase cruciale. La date butoir pour la réception des partitions était le 1er avril 2024 et le Quatuor a reçu pas moins de 111 partitions venant de 33 pays. La variété des styles des œuvres reçues démontre la place fondamentale qu’occupe la formation du quatuor à cordes dans la création de nouvelles œuvres.

Les noms des quatre lauréats seront dévoilés lors du concert Nouvelle ère du vendredi 24 mai à 19h30 au Conservatoire de Montréal.

Les lauréats seront invités à venir travailler avec les musiciens du Quatuor Molinari et à participer aux Dialogues sur le Plateau le 24 septembre et à assister au Concert des lauréats du 27 septembre. À la suite du concert, le jury, formé des musiciens du Quatuor et des compositeurs Michel Gonneville et Nicolas Gilbert, se réunira une dernière fois pour déterminer l’ordre des lauréats.

Grâce à une entente avec le grand éditeur Universal Edition de Vienne, chacun des 111 candidats recevra une évaluation gratuite de leurs œuvres de la part de l’éditeur pour pouvoir avoir accès à l’outil d’édition scodo*. Les quatre lauréats recevront quant à eux un abonnement gratuit d’un an à l’outil de publication scodo d’Universal Edition, d’une valeur de 900$ en plus de se partager les 6000$ en prix octroyés par le Quatuor Molinari. Le gagnant du 1er prix recevra aussi une sérigraphie de l‘artiste Guido Molinari offerte par la Fondation Guido Molinari.

Rappelons que le Concours invitait les compositeurs de quarante et moins à soumettre au Quatuor Molinari une œuvre inédite pour quatuor à cordes d’un maximum de 20 minutes avant la date limite du 1er avril 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *