Quatuor Molinari

Olga Ranzenhofer – violon, directrice artistique
Antoine Bareil  violon
Frédéric Lambert – alto
Pierre-Alain Bouvrette – violoncelle

Acclamé par le public et par la critique musicale internationale depuis sa fondation en 1997, le Quatuor Molinari se consacre au riche répertoire pour quatuor à cordes des 20e et 21e siècles, commande des oeuvres nouvelles aux compositeurs et initie des rencontres entre les musiciens, les artistes et le public.

Récipiendaire de dix-neuf Prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique pour souligner l’excellence de la musique de concert, le Quatuor Molinari est qualifié par la critique canadienne d’ensemble « essentiel » et « prodigieux », voire de « pendant canadien aux quatuors Kronos et Arditti ». Le Quatuor Molinari s’est imposé comme l’un des meilleurs quatuors au Canada.

Le nom de Molinari traduit bien l’engagement de ces musiciens à interpréter le répertoire de notre temps, car le peintre Guido Molinari a été un membre de l’avant-garde picturale canadienne pendant plus d’une quarantaine d’années. En plus de nombreuses oeuvres canadiennes dont l’intégrale des 13 quatuors de R.M. Schafer, le répertoire du Quatuor Molinari comprend entre autres, des oeuvres de Bartók, Berg, Britten, Chostakovitch, Debussy, Dutilleux, Glass, Gubaidulina, Kurtág, Ligeti, Lutoslawski, Martinu, Penderecki, Proko­fiev, Ravel,  Rihm, Scelsi, Schnittke, Schoenberg et Webern.

Le Quatuor Molinari a été soliste avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit à deux reprises et en avril 2018, il était soliste avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal sous la direction du chef Nicholas Carter dans la création du Concerto pour quatuor à cordes de Samy Moussa.

Il a été invité à de nombreux festivals et sociétés de concerts dont IJsbreker (Amsterdam), Festival Présences (Radio-France, Paris), Festival Octobre en Normandie (France), festival Les détours de Babel (Grenoble, France), IXe Festival International de musique contemporaine Musica Nueva (Mexique), Brand-New Music de Katowice (Pologne), Akademia Muzyczna Karola Szymanowsky (Pologne), Festival Vancouver, Vancouver New Music, Music on Main (Vancouver), Musiques au présent (Québec), Banff Centre, Music Toronto, New Music Concerts (Toronto), Toronto Summer Music Festival and Academy, Centre national des Arts d’Ottawa, Montréal/Nouvelles musiques, MusiMars, Festival du Domaine Forget, Festival international de Lanaudière, festival GroundSwell de Winnipeg, New Works Calgary, Tonus Vivus (Edmonton), Festival Orford, Festival international de musique de chambre d’Ottawa, Saskatoon Symphony Festival of New Music, Kitchener-Waterloo Chamber Music Society, Cordes du Futur (Ottawa), Five-Penny concert series (Sudbury), Aeolian Concerts de London et le Festival Orgue et couleurs. En 2013, il a fait une tournée de 7 concerts en Chine et en novembre 2016, il joue en Arménie et en Pologne. Le Molinari a commandé les 7e et 12e quatuors à R. Murray Schafer et a aussi créé ses 8e, 10e et 13e quatuors qui ont été écrits également pour lui. Le Quatuor a commandé et créé de nombreuses œuvres de compositeurs canadiens tels Otto Joachim, Nicolas Gilbert, Michel Gonneville, Marc Hyland, Éric Champagne, Denis Gougeon, Analia Llugdar, Michael Matthews, Silvio Palmieri,  Laurie Radford, John Rea, David Scott, Ana Sokolovic et Kelly-Marie Murphy en plus d’assurer les premières nord-américaines de nombreuses oeuvres.

Les CDs du QM, sous étiquette ATMA, Classique reçoivent les éloges unanimes de la critique internationale entre autres dans les revues The Strad, Gramophone (2 fois Editor’s Choice) Diapason et Fanfare. L’intégrale des quatuors de György Kurtág, lancé en septembre 2016, a reçu un Diapason d’or en décembre 2016 de la prestigieuse revue musicale française éponyme. De plus, il reçoit le prestigieux prix allemand Echo Klassik en juillet 2017 pour ce même enregistrement.

Créé en octobre 2001, le Concours international de composition du Quatuor Molinari connaît un immense succès avec la réception de plus de 850 partitions inédites venant de 69 pays lors des 7 premières éditions.

Olga Ranzenhofer
Olga Ranzenhofer

La violoniste Olga Ranzenhofer possède un Artist Diploma de l’Université de Cincinnati où elle a travaillé avec Dorothy DeLay et les membres du Quatuor à cordes LaSalle. Second violon solo de l’Orchestre Métropolitain de 1989 à 2001, elle fonde en 1997 le Quatuor Molinari, dont elle est la directrice artistique et administrative depuis sa fondation.

Antoine Bareil
Antoine Bareil

Qualifié de charismatique par The Montreal Gazette, le violoniste Antoine Bareil est un musicien complet. Violoniste, compositeur et arrangeur singulier, il fait partie de ces musiciens qui savent bien exploiter toutes les facettes de leur métier. Violon solo de l’Orchestre symphonique de Laval, membre du Quatuor Voxpopuli, il a également été le violoniste…

Frederic Lambert
Frédéric Lambert

Frédéric Lambert détient un doctorat en interprétation d’alto à l’Université McGill obtenu sous la direction du professeur André Roy. Son perfectionnement musical l’aura amené a joué pour plusieurs maîtres tels que Robert Vernon, James Dunham, Steven Dann, Bruno Pasquier, Régis Pasquier et Ani Kavafian. En 2004, il interprète la Sinfonia Concertante de Mozart…

Pierre-Alain Bouvrette
Pierre-Alain Bouvrette

Récipiendaire du Prix avec grande distinction du Conservatoire de Montréal, Pierre-Alain poursuit ses études en maîtrise aux États-Unis à l’Université de Rochester dans la classe de Pamela Frame puis, à la Longy School of Music à Cambridge, où il obtient un Artist Diploma. Lauréat aux Concours international de musique de chambre de Val Tidone (Trio Yanvar)…

Thanks to our supporting partners

Partners Quatuor Molinari logo