Olga Ranzenhofer

Olga Ranzenhofer - violon, directrice artistique

La violoniste Olga Ranzenhofer possède un Artist Diploma de l’Université de Cincinnati où elle a travaillé avec Dorothy DeLay et les membres du Quatuor à cordes LaSalle. Second violon solo de l’Orchestre Métropolitain de 1989 à 2001, elle fonde en 1997 le Quatuor Molinari, dont elle est la directrice artistique et administrative depuis sa fondation. Violon-solo de l’Ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec de 1994 à 2004, elle a occupé ce même poste à l’Orchestre de chambre de Montréal de 1987 à 1995. Olga Ranzenhofer s’est produite en tant que chambriste au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie et on peut l’entendre régulièrement à la Chaîne culturelle 100,7 de Radio-Canada de même que sur les ondes de la CBC. Elle a été membre du Quatuor Morency de 1987 à 1997. Reconnue comme grande interprète de la musique d’aujourd’hui, Olga Ranzenhofer a commandé plusieurs oeuvres de musique de chambre à des compositeurs québécois. En novembre 2000, Olga Ranzenhofer reçoit le Prix Opus de la Personnalité de l’année 1999-2000 décerné par le Conseil québécois de la musique. À l’automne 2009, elle a été nommée Ambassadeur du Centre de musique canadienne en reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle à façonner la scène musicale canadienne au cours des années.

Antoine Bareil

Antoine Bareil – violon

Qualifié de charismatique par The Montreal Gazette, Antoine Bareil est violon solo de l’Orchestre symphonique de Laval et également membre du Quatuor Voxpopuli.
Diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, il a reçu en 2001 le Prix avec grande distinction à l’unanimité du jury; il s’est ensuite perfectionné à l’Universität Mozarteum Salzburg (Autriche).
Soliste, Antoine a joué avec une dizaine d’orchestres tant au Canada qu’ailleurs. Il a donné des concerts dans une quinzaine de pays et il collabore régulièrement avec les compositeurs et interprètes internationaux. En 2002, il a interprété des œuvres de Philip Glass en présence du compositeur. L’année suivante, il a exécuté au sein du Stadler Quartet la deuxième représentation du mythique Helicopter String Quartet de Karlheinz Stockhausen. Dernièrement, Antoine était l’invité de l’International Henryk Wieniawski Violin Competition en Pologne.
Antoine a signé la musique de deux courts métrages, et on retrouve ses arrangements sur une douzaine d’albums. Avec le groupe Quartango, il a enregistré et réalisé trois disques dont le permier s’est mérité le Juno Award 2015 du meilleur album instrumental.
Antoine Bareil joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume 1840 et un archet François Nicolas Voirin, prêtés par Canimex inc. de Drummondville (Québec), Canada.

Frederic Lambert

Frédéric Lambert – alto

Frédéric Lambert est titulaire d’un doctorat en interprétation d’alto de l’Université McGill, sous la direction du professeur André Roy. Son perfectionnement musical l’amène à jouer pour des maîtres tels que Robert Vernon, James Dunham, Steven Dann, Bruno Pasquier, Régis Pasquier et Ani Kavafian. 
Frédéric est membre fondateur du quatuor à cordes Lloyd Carr-Harris. En 2005, le groupe  triomphe lors du Concours national de musique de chambre Fischoff; en plus de décrocher la médaille d’or dans la catégorie senior, le quatuor en remporte le Grand Prix, et présente par la suite plusieurs concerts en France, en Angleterre, en Italie, aux États-Unis, en Australie et au Canada.
Frédéric est passionné par l’enseignement; il est chargé de cours à l’Université McGill et enseigne aussi le violon et l’alto à l’Université du Québec à Montréal.
Depuis 2012, il est chroniqueur musical à l’émission Médium Large, aux côtés de l’animatrice Catherine Perrin, sur la chaîne ICI Première de Radio-Canada.
Frédéric Lambert est membre du Quatuor Molinari depuis 2007.

Pierre-Alain Bouvrette

Pierre-Alain Bouvrette – violoncelle

Récipiendaire du Prix avec grande distinction du Conservatoire de Montréal, Pierre-Alain poursuit ses études en maîtrise aux États-Unis à l’Université de Rochester dans la classe de Pamela Frame puis, à la Longy School of Music à Cambridge, où il obtient un Artist Diploma. Lauréat aux Concours international de musique de chambre de Val Tidone (Trio Yanvar), Pierre-Alain a aussi été invité à participer à deux reprises au Festival international de musique de chambre du Costa Rica ainsi qu’au String Quartet Seminar de Boulder où il a pu collaborer et bénéficier des conseils des membres du prestigieux Quatuor Takacs. On a pu l’entendre se produire en concert avec des artistes tels Malcolm Lowe, David Ying et Oleh Krisha ainsi que sur une base régulière avec plusieurs ensembles comme l’Orchestre symphonique de Honolulu, le Modern Orchestra Project de Boston et l’ensemble Les Violons du Roy à Québec. Pierre-Alain s’est également produit sur la scène québécoise avec des artistes tels que Claude Lamothe et Bob Walsh, et est également membre du quatuor de violoncelles Ponticello. Il a participé à une variété d’enregistrements sous étiquettes Atma, Dorian et Naxos. Pierre-Alain joue sur un instrument fait à Naples en 1904 par Vincenzo Postiglione. Il s’est joint au Quatuor Molinari à l’été 2007.

Retour haut de page