8e Concours international de composition du Quatuor Molinari

competition composition molinari

Le Quatuor Molinari veut par son Concours encourager les jeunes compositeurs à écrire pour la formation de quatuor à cordes. Au cours des siècles, le quatuor à cordes est devenu grâce aux chefs-d’oeuvre écrits pour cette formation, une forme prisée mais aussi redoutée par les compositeurs. Seulement au cours des 25 dernières années, une quantité et une qualité extraordinaire d’oeuvres ont été écrites pour cette formation pourtant vieille de plus de 250 ans!

Le Concours International de composition du Quatuor Molinari

Le Quatuor Molinari veut par son Concours encourager les jeunes compositeurs à écrire pour la formation de quatuor à cordes. Au cours des siècles, le quatuor à cordes est devenu grâce aux chefs-d’oeuvre écrits pour cette formation, une forme prisée mais aussi redoutée par les compositeurs. Seulement au cours des 25 dernières années, une quantité et une qualité extraordinaire d’oeuvres ont été écrites pour cette formation pourtant vieille de plus de 250 ans!

En ce début du 21e siècle, le quatuor à cordes est plus vivant et excitant que jamais!
Le Quatuor Molinari contribue à l’essor de cette forme en encourageant les compositeurs à lui envoyer des partitions inédites pour son Concours.

Vous trouverez ci-bas, les lignes directrices et les règlements du Concours international de composition du Quatuor Molinari.

Le Quatuor Molinari est heureux d’annoncer la tenue de son Huitième Concours international de composition.

Les compositeurs sont invités à soumettre une œuvre inédite pour quatuor à cordes. Les œuvres primées seront créées en concert dans la série Vingtième et plus du Quatuor Molinari à Montréal (Québec, Canada) lors de la saison 2021-2022.

Un jury, formé de la directrice artistique du Quatuor Molinari ainsi que des musiciens du Quatuor et des réputés compositeurs canadiens Denis Gougeon et Jimmie LeBlanc déterminera quatre lauréats. Les œuvres des lauréats seront jouées par le Quatuor Molinari lors d’un concert spécial. À la suite de l’interprétation des quatre oeuvres lauréates, le jury délibérera pour déterminer l’ordre des gagnants. Le gagnant du Premier Prix recevra une bourse de 3000 $ CA ainsi qu’une sérigraphie de l’artiste canadien Guido Molinari. Le lauréat du deuxième prix recevra une bourse de 2000 $ CA et celui du troisième prix une de 1000 $ CA. Le quatrième lauréat obtiendra une mention d’honneur. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer tous les prix.

Les lauréats seront invités à travailler avec le Quatuor Molinari avant la tenue du concert et à participer aux Dialogues sur le Plateau, atelier public de discussion, d’échange et de performance produit par le Quatuor Molinari.

Conditions d’admissibilité :

  • Le candidat doit avoir 40 ans ou moins le 1er avril 2021, date limite d’inscription.
  • La durée de l’œuvre ne doit pas excéder 20 minutes.
  • Ne sont acceptées que des œuvres pour quatuor à cordes qui n’ont pas été exécutées professionnellement ni publiées en date du 1er avril 2020.
  • Les oeuvres ayant déjà été exécutées en contexte pédagogique (écoles, stages, cours de maître) sont éligibles, à condition que les musiciens jouant l’oeuvre étaient des étudiants et non un ensemble professionnel.
  • Des œuvres pour quatuor et bande sont acceptées.
  • Le Concours accepte les partitions en format pdf envoyées à l’adresse qm@quatuormolinari.qc.ca et reçues au plus tard le 1er avril 2020.
  • Les partitions format papier sont aussi acceptées et devront parvenir au Quatuor Molinari au plus tard le 1er avril 2020. (le cachet de la poste d’origine tiendra lieu de date de réception).
  • Le Concours accepte aussi les partitions sur une clé USB
  • Des frais d’inscription de 30 $ CA doivent accompagner l’envoi de partitions. *
  • Un candidat peut soumettre plus d’une œuvre, mais chacune doit être envoyée séparément, avec un pseudonyme différent.
  • Les partitions demeurent la propriété du Quatuor Molinari.
  • Le candidat doit faire parvenir une partition (conducteur, score).
  • Les lauréats doivent fournir les parties séparées au Quatuor Molinari en juillet 2021.
  • Les partitions sont à envoyer de façon anonyme; sur la partition, seul un pseudonyme doit apparaître.
  • Le candidat doit joindre à l’envoi postal ou courriel une enveloppe ou un fichier contenant son pseudonyme, son nom, son adresse postale, son adresse électronique, son numéro de téléphone, sa date de naissance, sa nationalité (pour les statistiques), son curriculum vitae ainsi qu’une attestation disant que l’œuvre remise n’a été encore ni exécutée professionnellement ni publiée.
  • Le compositeur dont l’oeuvre est primée ne recevra aucune somme supplémentaire pour l’exécution et l’enregistrement éventuelle de l’oeuvre.
  • Les lauréats du Concours s’engagent à trouver les moyens financiers pour un séjour à Montréal pour travailler avec le Quatuor Molinari et assister au concert des lauréats.

* Le paiement des frais peut être fait par chèque au nom du Quatuor Molinari, par Paypal (qm@quatuormolinari.qc.ca), par virement bancaire Interac ou autre, ou en argent comptant. Nous acceptons les dollars US et les Euros mais des frais de 5$ sont exigés pour les frais bancaires d’échange de devise.

Calendrier du Concours :

Lancement du Concours : septembre 2020
Date limite d’inscription et de réception des partitions : 1er avril 2021
Jury : mai 2021
Dévoilement des lauréats : 28 mai 2021
Concert des lauréats : saison 2021-2022

Adresse à laquelle envoyer les partitions :

Fichiers PDF par courriel: qm@quatuormolinari.qc.ca

Partition imprimée à :
Quatuor Molinari
C.P. 56536
Montréal, Québec
Canada H1W 3Z3

Pour information :

Courriel : qm@quatuormolinari.qc.ca
Téléphone : 514-527-5515

Retour haut de page