competition composition molinari

Première édition 2003-2004

Les lauréats du Premier Concours international de composition du Quatuor Molinari

C’est au cours de son concert du vendredi 31 mai 2002 à 20 h à la salle Redpath de l’université McGill que le Quatuor Molinari a dévoilé le nom des lauréats de son Premier Concours international de composition pour quatuor à cordes. Les lauréats ont été choisis parmi 222 candidats âgés de moins de 40 ans et le jury – composé des membres du Quatuor Molinari et des compositeurs Denis Gougeon, R. Murray Schafer et Gilles Tremblay – s’était réuni en mai pour examiner 222 partitions inédites issues de 39 pays.

1er prix / bourse de 3 000 $ accompagnée d’une sérigraphie de l’artiste canadien Guido Molinari

Vsevolod Chmoulevitch (Russie 1970), pour son œuvre Quatuor à cordes « Romantique »


Vsevolod Chmoulevitch a étudié la composition et la direction d’orchestre au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Il a remporté cinq concours internationaux, dont le Concours H. Dutilleux en 1999. Il a reçu de nombreuses commandes d’orchestres et d’ensembles et ses œuvres sont jouées dans plusieurs festivals nationaux et internationaux.

2e prix / bourse de 2 000 $

Morritz Eggert (Allemagne 1965), pour son œuvre Kleine Fluchten (Little Hideaways)


Morritz Eggert a étudié le piano et la composition et a remporté plusieurs prix, dont The Salzburger Osterfestspiele Schneider/Scott et celui Ad Referendum de la SMCQ. Il fonde avec Sandeep Bhagwati en 1991 The Devantgarde Festival for New Music. Son répertoire comprend six opéras, des œuvres pour piano solo, des œuvres pour la scène comprenant ballets, théâtre et danse. En 1997, la télévision allemande a réalisé un film documentaire sur son travail de composition.

3e prix / bourse de 500 $

Wolf Edwards (Canada 1972), pour son œuvre Island


Wolf Edwards a obtenu un baccalauréat avec distinction en composition de l’Université de Victoria (C.B.) et a reçu plusieurs prix d’excellence, dont le premier prix au Strings of the Future International Festival et le prix Murray Adaskin en composition. Il a participé au festival international de musique contemporaine Musica Nova en Bulgarie, où il se rendra à l’été 2002 pour la première mondiale de ses deuxième et troisième quatuors à cordes.

Mention d’honneur

Alberto Colla (Italie 1968), pour son œuvre In memoria di Sergej Prokofiev


Alberto Colla a obtenu des diplômes en composition, piano, musique et direction de chœur. Il s’est mérité neuf premiers prix internationaux, dont le Concorso Internationale G. Verdi per la Composizione di un opera lirica (Parme, 2001), The Dimitris Mitropoulos International Competition for Composing (Athènes, 1999) et The Third International Memorial Competition for composers (Oslo, 1998). Ses œuvres sont jouées dans de nombreux festivals nationaux et internationaux, à la radio et à la télévision par des ensembles prestigieux. Il a reçu une commande d’œuvre – pour chœur et orchestre symphonique – de Luciano Berio pour l’inauguration du nouvel auditorium de Rome en 2002.

Les quatre lauréats ont été invités à travailler avec le Quatuor Molinari avant la tenue du Concert des lauréats qui a eu lieu le 15 novembre 2002 et à participer aux Dialogues à la Chapelle, ateliers publics de discussion, d’échanges et de performance conçus par le Quatuor Molinari.
De plus, les quatre œuvres primées ont été gravées sur disque compact sous étiquette ATMA Classique.