competition composition molinari

Cinquième édition

Les lauréats du Cinquième Concours International de composition du Quatuor Molinari

Montréal, vendredi 25 mai 2012 — C’est au cours de son concert du vendredi 25 mai à 20 h au Conservatoire de musique de Montréal que le Quatuor Molinari a dévoilé le nom des lauréats de son Cinquième Concours International de composition pour quatuor à cordes. Les lauréats ont été choisis parmi 100 candidats âgés de moins de 40 ans et le jury – composé des membres du Quatuor Molinari et des compositeurs Jean Lesage et Nicolas Gilbert – s’est réuni en mai pour examiner 100 partitions inédites reçues de 27 pays.Pour cette Cinquième édition, le Quatuor Molinari a retenu cinq oeuvres. L’ordre des lauréats sera déterminé suite au concert du 1er décembre 2012 et après délibération du jury. Voici les 5 candidats retenus, par ordre alphabétique, dont les œuvres seront jouées en concert :Michael Cryne (Royaume-Uni) pour son œuvre PrismMichael Cryne est né le 4 juin 1981 et poursuit actuellement ses études doctorales à la Royal Holloway de l’Université de Londres en Angleterre.

Jean-Emmanuel Filet (France) pour son œuvre EdiacaraJean-Emmanuel Filet est né le 6 septembre 1986 et est actuellement en rédaction de doctorat en composition à l’Université de Montréal sous la direction de H. Leclair et P. Leroux.

Jeffrey Peter Koene (Canada-Pays-Bas) pour son œuvre Bioluminescence

Jeffrey Peter Koene est né le 20 avril 1972 à Oshawa en Ontario (Canada). Détenteur d’un PHD en musique de l’Université York (Royaume-Uni), Jeffrey Peter Koene vit à Vienne où il mène une carrière de compositeur, d’arrangeur et de spécialiste d’éditions de partitions musicales. Il sera compositeur en résidence en 2013-14 pour le Chœur Sine Nomine de Vienne.

Diego Lozano-Verduzco (Mexique) pour son œuvre Musikphantome

Diego Lozano-Verduzco est né le 18 avril 1988 et possède des licences en composition et en musicologie du Trinity College de Londres.

Min-Zuo Lu (Chine) pour son œuvre The Five Elements

Min-Zuo Lu est née le 28 février 1991 et étudie au Conservatoire de musique de Shanghaï en Chine.

Les lauréats se partageront 6000$ de bourse et le lauréat du premier prix se verra offrir une sérigraphie de l’artiste Guido Molinari.
Les cinq lauréats seront invités à travailler avec le Quatuor Molinari avant la tenue du Concert des lauréats qui aura lieu le 1er décembre 2012 et à participer, le 28 novembre 2012, au Dialogue à la Chapelle atelier public de discussion, d’échange et de performance conçu par le Quatuor Molinari.

Retour haut de page