Important

Rencontres et travail avec les lauréats

Les quatre lauréats du 7e Concours international de composition du Quatuor Molinari passent la semaine à Montréal pour travailler avec le Quatuor Molinari. Bertrand Chavarria-Aldrete du Mexique, Menelaos Peistikos de Grèce du Mexique, Jongsung Oh de Corée du sud et Preston Beebe des États-Unis ont participé au Dialogue sur le Plateau à la Maison de la culture Mont-Royal mardi le 29 janvier. À cette occasion, ils ont discuté et analysé leur oeuvre pour le public tout en répondant aux questions de l’auditoire. C’est vendredi le 1er février à 19h30 au Conservatoire de Montréal qu’aura lieu le concert des lauréats au cours duquel les 4 oeuvres gagnantes seront créées par le Quatuor Molinari. Suite au concert, le jury , formé des compositeurs Brian Cherney, Maxime McKinley et les membres du QM dévoileront les résultats du Concours. Le récipiendaire du Premier Prix recevra une bourse de 3000$ en plus d’une estampe de Guido Molinari généreusement offerte par la Fondation Guido Molinari. Le gagnant du Second Prix recevra 2000$ et celui du Troisième Prix 1000$.

Lancement de notre CD Zorn

C’est à l’occasion de son Concert des lauréats du 7e Concours international de composition, vendredi le 1er février 2019 à 19h30 à la salle de concert du Conservatoire de Montréal, que le Quatuor Molinari lancera son tout nouveau CD des quatre premiers quatuors à cordes de l’américain  John Zorn. Enregistré sous étiquette ATMA Classique, le CD comprend Cat O’Nine Tails, Memento Mori, The Dead Man et Kol Nidre. Le CD sera disponible sur place vendredi soir. Vous pourrez aussi vous le procurer directement sur le site d’ATMA Classique , ou l’écouter sur vos plateformes préférées.

Important

Finaliste aux Prix Opus

Quatre nominations aux Prix Opus !

Le Quatuor Molinari vient d’apprendre la bonne nouvelle : il est quatre fois finaliste pour un prix Opus.

Décernés par le Conseil québécois de la musique, les Prix Opus ont pour objectifs de reconnaître et de promouvoir l’excellence et le dynamisme du milieu des musiques de concert du Québec. Le 22e Gala, qui célèbre les concerts de la saison 2017-18, se tiendra le 3 février 2019 à 15h à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Voici nos nominations : 

Album de l’année – Musiques moderne, contemporaine pour Klezmer Dreams, André Moisan, Quatuor Molinari, Jean Saulnier, ATMA Classique.

Concert de l’année – Montréal pour Le Quatuor selon Ligeti, Quatuor Molinari, 26 janvier 2018.

Concert de l’année – Musiques moderne, contemporaine pour Le Quatuor selon Molinari, Quatuor Molinari, 10 novembre 2017.

Concert de l’année – Musiques moderne, contemporaine pour Le Quatuor selon Ligeti, Quatuor Molinari, 26 janvier 2018.

Événements

Le QM enregistre Zorn

Le Quatuor Molinari  a enregistré  quatre quatuors du compositeur américain John Zorn les 9, 10 et 11 octobre dernier à l’église Saint-Augustin de Mirabel. Le nouveau CD du Molinari sortira le 15 février prochain sous étiquette ATMA Classique et comprendra les quatuors Cat O’Nine Tails, The Dead Man, Memento Mori et Kol Nidre. Sur la photo, on voit les musiciens du Molinari avec Johanne Goyette, la présidente d’ATMA Classique et réalisatrice du CD, quelques instants après la fin de l’enregistrement.

Événements

Le Molinari et Schafer

Les musiciens du Quatuor Molinari se sont rendus à Indian River près de Peterborough pour rendre visite au compositeur R. Murray Schafer en septembre. Très affaibli par la maladie et n’ayant pu assister aux concerts du Quatuor Molinari célébrant ses 85 ans au cours de l’été, le Molinari s’est rendu chez lui pour lui jouer quelques-uns de ses quatuors. L’équipe de Willis-Sweete Productions était présente pour filmer ces moments très émouvants ainsi que les musiciens jouant les oeuvres de Schafer dans les champs d’alfafa et au coucher du soleil. Un grand événement LE LABYRINTHE DE SCHAFER est prévu pour juin 2020 à Toronto au cours duquel les 13 quatuors seront joués par le Molinari dans un événement multimédia d’une envergure exceptionnelle qui réunira la musique classique, les paysages sonores, d’éblouissantes séquences d’images animées et des projections sur grand écran.