9e Concours international de composition du Quatuor Molinari

competition composition molinari

Le Quatuor Molinari veut par son Concours encourager les jeunes compositeurs à écrire pour la formation de quatuor à cordes. Au cours des siècles, le quatuor à cordes est devenu grâce aux chefs-d’oeuvre écrits pour cette formation, une forme prisée mais aussi redoutée par les compositeurs. Seulement au cours des 25 dernières années, une quantité et une qualité extraordinaire d’oeuvres ont été écrites pour cette formation pourtant vieille de plus de 250 ans!

Le Neuvième Concours International de composition du Quatuor Molinari

Le Quatuor Molinari veut par son Concours encourager les jeunes compositeurs à écrire pour la formation de quatuor à cordes. 

Voici les résultats du Neuvième Concours international de composition pour quatuor à cordes

C’est au cours de son concert du vendredi 24 mai à 19h30 au Conservatoire de musique de Montréal que le Quatuor Molinari a dévoilé le nom des lauréats de son Neuvième Concours international de composition pour quatuor à cordes. Les lauréats ont été choisis parmi 111 candidats âgés de moins de 40 ans et le jury — composé des membres du Quatuor Molinari et des compositeurs Michel Gonneville et Nicolas Gilbert — s’est réuni en mai pour examiner les 111 partitions inédites reçues de 33 pays.

Pour cette Neuvième édition, le Quatuor Molinari a retenu quatre œuvres. L’ordre des lauréats sera déterminé suite au Concert des lauréats du 27 septembre 2024 et après délibération du jury. Voici les quatre gagnants, par ordre alphabétique, dont les œuvres seront jouées en concert :

Taeki Kim, de Corée du sud, pour son œuvre Reflection / Iridescent

Paul Novak, des Etats-Unis, pour son œuvre Gardensongs

Joel Rust du Royaume-Uni, pour son œuvre cool water   do not drink

Liliya Ugay d’Ouzbékistan / États-Unis pour son œuvre Hopper Quartet

Les lauréats se partageront 6000 $ de bourse et le lauréat du premier prix se verra offrir une sérigraphie de l’artiste Guido Molinari généreusement offerte par la Fondation Guido Molinari. De plus, le réputé éditeur viennois Universal Edition offrira une évaluation gratuite de leurs œuvres à tous les participants du Concours pour pouvoir avoir accès à l’outil d’édition scodo*. Les quatre lauréats recevront pour leur part, un abonnement d’un an gratuit à l’outil de publication scodo d’Universal Edition, d’une valeur de 900$ (600 €).

Les quatre lauréats seront invités à travailler avec le Quatuor Molinari avant la tenue du Concert des lauréats qui aura lieu le 27 septembre 2024 et à participer, le 24 septembre 2024, aux Dialogues sur le Plateau, atelier public de discussion, d’échange et de performance conçu par le Quatuor Molinari.

 

*scodo– l’outil d’édition d’Universal Edition

Publiez vos partitions via scodo et soyez présents dans le catalogue d’Universal Edition.

scodo est un outil web flexible et facile à utiliser qui permet d’éditer vos partitions. Vous pouvez publier votre musique à tout moment et celle-ci sera disponible immédiatement sur le site web d’Universal Edition. Universal Edition s’occupe de la production, de la distribution, de l’octroi de licences et de la facturation. Toutes vos partitions peuvent être achetées ou louées à travers le monde en format imprimé ou digital.