Important

Dans l’atelier de John Rea

Écoutez le 3e épisode de notre nouveau balado « Le studio du Quatuor Molinari». À l’occasion de la mise en ligne sur la Vidéothèque québécoise Quatuor Molinari (vqqm.ca), de deux quatuors à cordes de John Rea, notre animateur Jean Portugais reçoit le compositeur. Au cours de cette entrevue de fond, vous entendrez John Rea parler de la genèse de ses deux oeuvres, des contraintes qu’il s’est donné pour les écrire de même que ses sources d’inspiration. Une entrevue des plus instructives qui permet de mieux connaître ce grand compositeur et pédagogue québécois. Les quatuors Objets perdus (1991) et Objets perçus (2023) de John Rea ont été enregistrés en septembre dernier à la Fondation Guido-Molinari. Deux magnifiques toiles de Guido Molinari servent d’arrière-plan à cette vidéo. Lien vers la vidéo Objets perdus Lien vers la vidéo Objets perçus

Important

Merci à nos donateurs!

Le 5 novembre dernier, le Quatuor Molinari tenait son événement-bénéfice annuel à la Fondation Molinari. Les musiciens ont joué des oeuvres de Berio, de McKinley et de Webern pour la cinquantaine d’invités présents. Un grand merci à notre maître de cérémonie Mario Paquet qui a animé la soirée avec son brio habituel. L’encan silencieux avec ses lots d’oeuvres d’art, de billets de concerts et de théâtre a été un franc succès. Lors de l’événement, nous avons aussi procédé à notre tirage annuel. Voici les noms des heureux gagnants : 1er prix , Le Quatuor dans votre salon : Matthieu Barré 2e prix, une paire d’Air Pods Pro : Sophie Hénault 3e prix , un certificat-cadeau de 200$ du restaurant Leméac : Félix Pellerin Le Quatuor Molinari remercie très chaleureusement tous les donateurs qui ont généreusement soutenu le Quatuor et qui rendent possible les activités de l’ensemble.

Important

Critiques de concert

Le 22 octobre dernier, le Quatuor Molinari présentait un concert intitulé «Molinari : de la peinture à la musique» à la salle Bourgie. Le répertoire au programme offrait des oeuvres en lien avec Guido Molinari. Grâce à la collaboration de la Fondation Guido Molinari la musique était accompagnée de magnifiques projections de toiles de l’artiste-peintre. Le public a pu entendre Blanc dominant d’Ana Sokolovic, Espaces fictifs de Maxime McKinley, le Quatuor op. 28 d’Anton Webern et l’éclaté 7e quatuor avec soprano obligé de R. Murray Schafer avec la participation d’Odile Portugais. Lisez les deux critiques de ce concert. Le Devoir : R. Murray Schafer fait le show lors de la soirée Molinari Ludwig van Montréal : Concert hommage à Molinari à la salle Bourgie : le plus beau des hommages

Important

Un nouveau balado : Le studio du Quatuor Molinari

Le Molinari prend les ondes avec son tout nouveau balado intitulé Le studio du Quatuor Molinari.  Suivez toutes nos activités à travers notre nouveau balado. Vous y entendrez des entrevues avec les musiciens du Quatuor Molinari et des compositeurs québécois, des discussions et des informations sur les concerts et le répertoire pour quatuor à cordes. Vous saurez tout sur nos réalisations et nos projets !  Animé par Jean Portugais et avec la participation d’Olga Ranzenhofer, directrice artistique et premier violon du QM, ce balado est un lieu de discussion et d’approfondissement des connaissances sur les oeuvres interprétées par le Quatuor Molinari. Notre balado sera un complément aux Dialogues sur le Plateau et aux infolettres mensuelles. Pour vous donner un avant-goût de nos concerts à venir, vous y entendrez des extraits des œuvres que les musiciens travaillent. Nous vous invitons dans notre studio de pratique!  La fréquence des balados variera au fil des activités du Quatuor et auront des longueurs différentes selon les sujets et les entrevues. Vous pourrez entendre le balado sur toutes les principales chaînes qui diffusent les balados tel Spotify, Apple Podcasts, Amazon Music, Youtube, etc.  Premier épisode : Introduction du balado et discussion sur le 9e Concours international de composition du Quatuor Molinari. En ondes dès le 20 septembre!

Important

CD des quatuors de Giacinto Scelsi

Le plus récent CD du Quatuor Molinari vient de paraître sous étiquette ATMA Classique. Le coffret présente l’intégrale des quatuors à cordes ainsi que le trio à cordes du compositeur italien Giacinto Scelsi (1905-1988).