Olga Ranzenhofer - violon, directrice artistique
La violoniste Olga Ranzenhofer possède un Artist Diploma de l’Université de Cincinnati où elle a travaillé avec Dorothy DeLay et les membres du Quatuor à cordes LaSalle. Second violon solo de l’Orchestre Métropolitain de 1989 à 2001, elle fonde en 1997 le Quatuor Molinari, dont elle est la directrice artistique et administrative depuis sa fondation. Violon-solo de l’Ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec de 1994 à 2004, elle a occupé ce même poste à l’Orchestre de chambre de Montréal de 1987 à 1995. Olga Ranzenhofer s’est produite en tant que chambriste au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie et on peut l’entendre régulièrement à la Chaîne culturelle 100,7 de Radio-Canada de même que sur les ondes de la CBC. Elle a été membre du Quatuor Morency de 1987 à 1997.
Reconnue comme grande interprète de la musique d’aujourd’hui, Olga Ranzenhofer a commandé plusieurs oeuvres de musique de chambre à des compositeurs québécois. En novembre 2000, Olga Ranzenhofer reçoit le Prix Opus de la Personnalité de l’année 1999-2000 décerné par le Conseil québécois de la musique. À l’automne 2009, elle a été nommée Ambassadeur du Centre de musique canadienne en reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle à façonner la scène musicale canadienne au cours des années. Le Conseil québécois de la musique lui décerne, en février 2025, le prix Opus de directrice artistique de l’année pour son travail pour le Quatuor Molinari pour la saison 2023-24
Antoine Bareil – violon
Qualifié de charismatique par The Montreal Gazette, Antoine Bareil est violon solo de l’Orchestre symphonique de Laval et également membre du Quatuor Voxpopuli.
Diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, il a reçu en 2001 le Prix avec grande distinction à l’unanimité du jury; il s’est ensuite perfectionné à l’Universität Mozarteum Salzburg (Autriche).
Soliste, Antoine a joué avec une dizaine d’orchestres tant au Canada qu’ailleurs. Il a donné des concerts dans une quinzaine de pays et il collabore régulièrement avec les compositeurs et interprètes internationaux. En 2002, il a interprété des œuvres de Philip Glass en présence du compositeur. L’année suivante, il a exécuté au sein du Stadler Quartet la deuxième représentation du mythique Helicopter String Quartet de Karlheinz Stockhausen. Dernièrement, Antoine était l’invité de l’International Henryk Wieniawski Violin Competition en Pologne.
Antoine a signé la musique de deux courts métrages, et on retrouve ses arrangements sur une douzaine d’albums. Avec le groupe Quartango, il a enregistré et réalisé trois disques dont le permier s’est mérité le Juno Award 2015 du meilleur album instrumental.
Antoine Bareil joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume 1840 et un archet François Nicolas Voirin, prêtés par Canimex inc. de Drummondville (Québec), Canada.
Cynthia Blanchon – alto
Professeure invitée d’alto et de musique de chambre, ainsi que co-directrice du secteur cordes à l’Université de Montréal, Cynthia prend part à des projets de musique de chambre variés. En 2025, elle rejoint les quatuors Molinari et Voxpopuli et se produit régulièrement avec l’ensemble montréalais collectif9. Chambriste recherchée, elle est invitée dans de nombreux festivals tels que le Colorado Music Festival, Orford Musique, le Festival de Lanaudière, Music & Beyond, le Festival Classica, la série ProMusica, les Concerts aux Îles du Bic, les Rencontres musicales de Laterrière, les Rencontres musicales de Haute-Provence, le Festival Entre Vents et Marais en France.
Parallèlement à ses activités pédagogiques à l’Université de Montréal, elle a donné des classes de maître à l’Université d’Ottawa, au Pôle Supérieur de Paris (PSPBB), au PESMD de Bordeaux, ainsi qu’aux CRR de Toulouse et de Montpellier. Elle enseigne également à Orford Musique, à Music at Port Milford et au Festival CAMMAC.
Diplômée du CNSMD de Lyon, elle s’est ensuite perfectionnée à la Colburn School de Los Angeles, puis auprès de Jutta Puchhammer et Juan-Miguel Hernandez à l’Université de Montréal, où elle a obtenu son doctorat. Elle joue actuellement sur un alto fait pour elle par Fabienne Gauchet et un archet d’Arnaud Suard.
Pierre-Alain Bouvrette – violoncelle
Lauréat du Conservatoire de Montréal en 1995 avec le premier prix à l’unanimité, Pierre-Alain Bouvrette poursuit ses études aux États-Unis grâce à une bourse complète à la prestigieuse Eastman School of Music, où il obtient une maîtrise en performance et littérature, puis un Artist Diploma à la Longy School of Music de Boston.
Depuis 2008, il fait partie du Quatuor Molinari, formation spécialisée dans le grand répertoire pour quatuor à cordes des 20e et 21e siècle. Le travail du Quatuor a été reconnu par de nombreuses distinctions, notamment plusieurs prix Opus, ainsi qu’une nomination aux International Classical Music Awards pour l’enregistrement de l’intégrale des quatuors de Sofia Gubaidulina. En 2017, le Quatuor a également reçu le prix ECHO Klassik pour son interprétation de l’intégrale des quatuors de György Kurtág.
Pierre-Alain Bouvrette a joué avec plusieurs ensemble de renom tels, Les Violons du Roy et l’orchestre symphonique de Montréal et sa participation au sein du Quatuor Molinari l’a amené à se produire dans de nombreux festivals en Europe, Asie, Amérique centrale et Amérique du Nord contribuant ainsi activement à la diffusion de la musique Québécoise et Canadienne pour quatuor à cordes.
