La rentrée automnale 2025-26 du Quatuor Molinari célèbre à la fois un nouveau départ et la continuité de ses grands projets. Les musiciens du QM accueillent avec beaucoup d’enthousiasme un nouveau membre, l’altiste Cynthia Blanchon dont la grande expérience de musicienne de chambre sera un atout pour l’ensemble. La 29e saison du Molinari en sera une remplie de chefs-d’œuvre pour quatuor à cordes dont la présentation de l’intégrale des 15 quatuors de Chostakovitch qui n’a pas pu se tenir en mai dernier et qui sera programmée pour mai 2026.
Le premier concert de la saison se tiendra le mardi 7 octobre à 19h30 à la salle de concert du Conservatoire de Montréal. Intitulé « Passages», ce concert mettra de l’avant deux grands maîtres du quatuor à cordes du 20e siècle, Dimitri Chostakovitch et Béla Bartók ainsi que le compositeur français André Boucourechliev.
Le vendredi 5 décembre à 19h30, le second concert de la saison « Rythmes canadiens », présente trois œuvres canadiennes dont les élans rythmiques sont entraînants. De la compositrice Kelly-Marie Murphy, vous entendrez Dark Energy, de R. Murray Schafer le 4e quatuor et la création d’Internesses de Blair Thomson.
Les deux concerts de l’automne seront précédés comme à l’habitude des instructifs Dialogues sur le Plateau, à la Maison de la culture Plateau Mont-Royal, 465, avenue Mont-Royal Est. Ces activités permettent au public de se familiariser avec les œuvres au programme des concerts de la série Vingtième et plus qui se tiennent au Conservatoire.
Les Dialogues se tiendront les 21 septembre à 14h et 2 décembre à 19h30. L’entrée est libre.
Le Quatuor Molinari poursuit sa collaboration avec la Fondation Guido Molinari avec la présentation des concerts de la série Musique à voir. Le concert de l’automne se tiendra le dimanche 2 novembre à 15h et les musiciens joueront le Quatuor no 1 de R. Murray Schafer, le Quatuor no 12 de Dimitri Chostakovitch et feront la création de Coin Darling de Denis Dion, une œuvre en hommage à Guido Molinari. Le concert se tient au cœur de l’exposition I am here de la célèbre Irene F. Whittome. Cette exposition rassemblera des œuvres retraçant soixante années de pratique artistique.
Les billets sont vendus à la porte au coût de 20$. La Fondation Guido Molinari est située au 3290 rue Sainte-Catherine Est à Montréal.
Tous les détails dans la section Calendrier du site web.

