- This event has passed.
Nouvelle ère
24 mai @ 19:30 - 21:30
12$ – 29$Le concert « Nouvelle ère » du Quatuor Molinari présente des oeuvres de compositeurs résolument tournés vers le futur.
L’année après avoir écrit le Sacre du printemps, Igor Stravinsky compose Trois pièces pour quatuor à cordes (1914). Ces trois courtes pièces sont composées dans un style très minimaliste et dépouillé. Le compositeur québécois Michel Gonneville nous livre sa création «L’atelier est la maison est l’atelier», une commande du Quatuor Molinari. Cette oeuvre a été inspirée par un tableau de l’artiste visuel Mario Côté de même que par les Trois pièces de Stravinsky, l’opus 28 de Webern et la chanson «Mon pays» de Gilles Vigneault.
Enfin, le Quatuor Molinari jouera le Second quatuor à cordes d’Arnold Schoenberg. Cette oeuvre du grand maître de la Seconde école de Vienne est un point tournant dans l’histoire de la musique avec, outre l’introduction d’une voix de soprano dans les 3e et 4e mouvements du quatuor, l’abandon de la tonalité. Le texte du poème «Entrückung» (Ravissement) de Stephan George «Je sens déjà souffler l’air d’une autre planète» révèle la nouvelle voie que prendra Schoenberg à partir de ce moment-là.
La jeune soprano de la relève Odile Portugais se joint au Quatuor Molinari pour tenir la partie vocale dans le Schoenberg et ainsi que dans le Gonneville.
Igor Stravinsky : Trois pièces (1914)
Michel Gonneville : La maison est l’atelier est la maison (2024, création)
Arnold Schoenberg : Quatuor no 2 op.10, (1908)
Lors du concert, le Quatuor Molinari annoncera aussi les lauréats de son 9e Concours international de composition.