Notre tout nouveau CD de l’intégrale des quatuors à cordes de Luciano Berio est sorti des presses!  Il est disponible depuis le vendredi 14 mars en magasin et sur toutes les plateformes d’écoute en ligne. Suivre ce lien pour l’écoute en ligne ou l’achat.

Nous sommes très fiers de ce disque qui est la première intégrale des quatuors de Luciano Berio, le célèbre Quatuor Arditti n’ayant jamais enregistré Study, le premier quatuor de Berio. 

Les 5 quatuors tracent le parcours unique du compositeur avec une première œuvre de jeunesse pour quatuor intitulée Study (Étude) écrite en 1952 et de facture plutôt classique. Suivra quelques années plus tard, Quartetto per archi, œuvre qui appartient à la musique post-wébernienne et au sérialisme généralisé. En 1964, Berio livre Sincronie, une œuvre dans laquelle le geste guide la musique. Les quatre archets jouent tantôt de façon synchrone, tantôt comme si la musique était aléatoire. Trente années sépareront Sincronie de Notturno, chef-d’œuvre incontesté de Berio. Murmures, échos, explosions sonores, cette œuvre est profondément expressive et représente un sommet de l’écriture pour quatuor du 20e siècle. Berio terminera son parcours pour le quatuor avec Glosse en 1997, une œuvre écrite pour le Concours de quatuors à cordes de Borciani. Berio décrit l’oeuvre comme étant «de courts commentaires sur un quatuor virtuel ou, plus précisément, sur un quatuor qui n’existe pas – une affaire assez complexe et mystérieuse».