Concerts

Annulation et départ

Le Quatuor Molinari a été informé hier matin, 28 mai 2025, de l’absence prolongée pour maladie de l’altiste Frédéric Lambert. En conséquence, c’est avec beaucoup de regret que nous sommes obligés d’annuler les trois concerts de l’intégrale des quatuors de Chostakovitch qui devaient se tenir les 29, 30 et 31 mai au Conservatoire de Montréal. Le Quatuor Molinari examine les possibilités de reprendre l’événement lors d’une prochaine saison. À l’issue de ces concerts, nous devions annoncer le départ de Frédéric Lambert après 18 saisons au sein du QM. Il souhaitait terminer la saison avec nous avant que nous en fassions l’annonce. Nous le remercions pour son engagement et lui souhaitons un prompt rétablissement et du succès dans ses projets futurs. Nous sommes actuellement à la recherche d’un nouvel altiste et nous vous communiquerons le nom du nouveau musicien au sein du QM à la rentrée. Au  plaisir de vous retrouver la saison prochaine!

Concerts

Trois balados sur Chostakovitch

En guise de préparation aux concerts de l’intégrale des 15 quatuors à cordes de Dimitri Chostakovitch que le Quatuor Molinari donnera les 29, 30 et 31 mai 2025 au Conservatoire de Montréal, Jean Portugais, l’animateur du balado «Le studio du Quatuor Molinari», a préparé, trois balados de présentation de ces magnifiques oeuvres en les situant chaque fois au moyen de repères biographiques, historiques et musicaux. Le premier balado, de 38 minutes, aborde les quatuors de Chostakovitch nos 1 à 5 en vue du Concert du 29 mai 2025 à 19h30. Le second balado de 42 minutes, aborde les quatuors de Chostakovitch nos 6 à 10 en vue du Concert du 30 mai 2025 à 19h30. Le troisième balado aborde les quatuors de Chostakovitch nos 11 à 15 en vue du Concert du 31 mai 2025 à 19h30 Voici les liens vers les trois balados.

Important

Le Grand Méridien de Walter Boudreau

Le 5e épisode de notre balado «Le studio du Quatuor Molinari» est en ligne! Jean Portugais s’entretient avec le compositeur Walter Boudreau au sujet de son quatuor à cordes «Le Grand Méridien» (2002). Un échange passionnant permet d’apprécier les richesses d’écriture de cette oeuvre, illustrée par plusieurs exemples musicaux tirés de la Vidéothèque québécoise Quatuor Molinari (vqqm.ca). Une heure de confidences, de souvenirs, de complicité voire même d’humour. Suivre les liens ci-bas pour écouter l’épisode sur votre chaîne préférée. Abonnez-vous à notre balado pour ne rien manquer! Apple Podcasts Acast Spotify Amazon Music Youtube Balado Québec Lire les informations sur Walter Boudreau et «Le Grand Méridien» sur le site de la Vidéothèque québécoise Quatuor Molinari.

Important

CD Berio

Notre tout nouveau CD de l’intégrale des quatuors à cordes de Luciano Berio est sorti des presses!  Il est disponible depuis le vendredi 14 mars en magasin et sur toutes les plateformes d’écoute en ligne. Suivre ce lien pour l’écoute en ligne ou l’achat. Nous sommes très fiers de ce disque qui est la première intégrale des quatuors de Luciano Berio, le célèbre Quatuor Arditti n’ayant jamais enregistré Study, le premier quatuor de Berio.  Les 5 quatuors tracent le parcours unique du compositeur avec une première œuvre de jeunesse pour quatuor intitulée Study (Étude) écrite en 1952 et de facture plutôt classique. Suivra quelques années plus tard, Quartetto per archi, œuvre qui appartient à la musique post-wébernienne et au sérialisme généralisé. En 1964, Berio livre Sincronie, une œuvre dans laquelle le geste guide la musique. Les quatre archets jouent tantôt de façon synchrone, tantôt comme si la musique était aléatoire. Trente années sépareront Sincronie de Notturno, chef-d’œuvre incontesté de Berio. Murmures, échos, explosions sonores, cette œuvre est profondément expressive et représente un sommet de l’écriture pour quatuor du 20e siècle. Berio terminera son parcours pour le quatuor avec Glosse en 1997, une œuvre écrite pour le Concours de quatuors à cordes de Borciani. Berio décrit l’oeuvre comme étant «de courts commentaires sur un quatuor virtuel ou, plus précisément, sur un quatuor qui n’existe pas – une affaire assez complexe et mystérieuse».

Important

Dans l’atelier de John Rea

Écoutez le 3e épisode de notre nouveau balado « Le studio du Quatuor Molinari». À l’occasion de la mise en ligne sur la Vidéothèque québécoise Quatuor Molinari (vqqm.ca), de deux quatuors à cordes de John Rea, notre animateur Jean Portugais reçoit le compositeur. Au cours de cette entrevue de fond, vous entendrez John Rea parler de la genèse de ses deux oeuvres, des contraintes qu’il s’est donné pour les écrire de même que ses sources d’inspiration. Une entrevue des plus instructives qui permet de mieux connaître ce grand compositeur et pédagogue québécois. Les quatuors Objets perdus (1991) et Objets perçus (2023) de John Rea ont été enregistrés en septembre dernier à la Fondation Guido-Molinari. Deux magnifiques toiles de Guido Molinari servent d’arrière-plan à cette vidéo. Lien vers la vidéo Objets perdus Lien vers la vidéo Objets perçus