Quatuor Molinari
 
Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari
Le Quatuor Molinari vous souhaite la bienvenue
 

Concours


chaise site concours - copie copie

Sixième concours international de composition.

Les lauréats

Montréal, mercredi le 27 mai 2015— C’est au cours de son concert du mercredi le 27 mai à 18 h au Conservatoire de musique de Montréal que le Quatuor Molinari a dévoilé le nom des lauréats de son Sixième Concours international de composition pour quatuor à cordes. Les lauréats ont été choisis parmi 86 candidats âgés de moins de 40 ans et le jury – composé des membres du Quatuor Molinari et des compositeurs Ana Sokolovic et John Rea – s’est réuni en mai pour examiner 86 partitions inédites reçues de 28 pays.

Pour cette Sixième édition, le Quatuor Molinari a retenu quatre oeuvres. L’ordre des lauréats sera déterminé suite au concert du 1er avril 2016 et après délibération du jury. Voici les 4 candidats retenus, par ordre alphabétique, dont les œuvres seront jouées en concert :

Jean-Patrick Besingrand (né en 1985) de France pour son œuvre A whisper from Space
Études doctorales à l’Université Paris IV Sorbonne en musicologie et poursuit aussi un certificat en composition au Carnegie Mellon University de Pittsburgh. Prix : Mention au 8e Concours international de composition Robert Avalon ; oeuvre choisie pour le Festival of New Music de Floride janvier 2015.

Gianluca Castelli, d’Italie (né en 1985) pour son œuvre Mythoi
Diplômé du Conservatoire Giuseppe Verdi de Turin. Il poursuit ses études à la Robert-Schumann Hochschule à Düsseldorf en Allemagne. En 2010, il remporte le 2e prix au Concours de musique chorale Dolci parole e care de Turin.

Alexandra Fol du Canada (Montréal) (née en 1981) pour son œuvre The Elgea Quartet
Elle détient un doctorat en composition de l’université McGill et un certificat en théologie. Elle fut finaliste au Concours Gaudeamus en 2006 et a gagné le 3e prix au Concours des jeunes compositeurs de la SOCAN en 2010.

Liliya Ugay, d’Ouzbékistan (née en 1990) pour son œuvre String Quartet no.2
Pianiste et compositeur, elle est pianiste accompagnatrice et assistante en technologie musicale au Yale School of Music. Elle a reçu des prix de piano et de composition dans plusieurs concours.

Les lauréats se partageront 6000$ de bourse et le lauréat du premier prix se verra offrir une sérigraphie de l’artiste Guido Molinari.

Les quatre lauréats seront invités à travailler avec le Quatuor Molinari avant la tenue du Concert des lauréats qui aura lieu le 1er avril 2015 et à participer, le 30 mars 2016, au Dialogue à la Chapelle atelier public de discussion, d’échange et de performance conçu par le Quatuor Molinari.