Quatuor Molinari
 
Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari
Le Quatuor Molinari vous souhaite la bienvenue
 
» Nouvelles

Leur parole est d’orLe

Suite à l'attribution d'un Diapason d'or dans le numéro de décembre 2016 pour notre enregistrement des quatuors de György Kurtág, la revue musicale française Diapason nous a demandé d'écrire un petit texte expliquant le contexte de l'enregistrement et comment il s'insère dans notre démarche artistique. Voici donc la page 7 du numéro de janvier 2017 de la revue Diapason. Voir texte.
 

Diapason d’or pour le CD KurtágLe

Le Quatuor Molinari vient de recevoir un Diapason d'or pour son enregistrement des quatuor de György Kurtág. Cette distinction est donnée par la célèbre revue musicale française Diapason dans son édition de novembre. Lire la critique
 

Le QM en tournéeLe

Les musiciens du Quatuor Molinari préparent leur bagages pour une tournée de concerts en Pologne et en Arménie. Ils participeront entre autres au Festival Brand New Music de Katowice en Pologne durant lequel ils donneront 2 concerts et des masterclasses. Le compositeur Petros Shoujounian les rejoindra à Erevan en Arménie où is joueront les 4 quatuors du compositeur. Aussi des quatuors de Schafer, Sokolovic, Penderecki, Chostakovitch, Kowalska-Lason et Tchavoushian seront présentés durant la tournée. Suivez la tournée sur notre page Facebook Quatuor Molinari.
 

Kurtág sur les rayonsLe

Voilà c'est fait, notre plus récent CD de l'intégrale des quatuors à cordes du compositeur György Kurtág est sur les rayons de votre disquaire préféré. Bien sûr, vous pouvez aussi vous le procurer en ligne en cliquant sur ATMA . Bonne écoute!
 

Sortie du CD KurtágLe

C'est le 9 septembre prochain que le CD du QM de l'intégrale des quatuors du compositeur hongrois György Kurtág sera disponible en magasin. Il a été enregistré en décembre 2014 à l'église St-Augistin de Mirabel par ATMA Classique. Bonne écoute!
 

Un nouveau CD enregistré!Le

Les musiciens du Quatuor ainsi que les collègues André Moisan, clarinettiste et Jean Saulnier, pianiste, se sont rendus au Domaine Forget dans Charlevoix à la fin d’avril pour enregistrer un CD de musique klezmer autour de la clarinette pour l’étiquette ATMA Classique. Oeuvres de Prokofiev, Golijov, Ichmouratov, Glick et Kovacs. Le site enchanteur du Domaine encore enneigé et le grand air froid nous ont inspirés! Sortie du CD en 2017.    
 

Remise des prixLe

Suite à la création des quatre œuvres lauréates lors de son concert du vendredi 1er avril 2016 au Conservatoire de musique de Montréal, le Quatuor Molinari a dévoilé les résultats finaux de son Sixième Concours international de composition pour quatuor à cordes et procédé à la remise des prix. Les lauréats avaient été choisis parmi 86 candidats âgés de moins de 40 ans et venant de 26 pays par le jury composé des membres du Quatuor Molinari et des compositeurs Ana Sokolovic et John Rea. Après délibération du jury les prix suivants ont été attribués : 1er prix, une bourse de 3000$ et l’estampe Sans titre, 1956-1967 de Guido Molinari Gianluca Castelli, d’Italie (né en 1985) pour son œuvre Mythoi 2e prix, une bourse de 2000$ Liliya Ugay, d’Ouzbékistan (née en 1990) pour son œuvre String Quartet no.2 3e prix ex-aequo, une bourse de 500$ chacun Jean-Patrick Besingrand (né en 1985) de France pour son œuvre A Whisper from Space Alexandra Fol du Canada (Montréal) (née en 1981) pour son œuvre The ELGEA Quartet Prix du public Alexandra Fol du Canada (Montréal) (née en 1981) pour son œuvre The ELGEA Quartet
 

Un nouveau CDLe

Le tout nouveau CD du Quatuor Molinari sera en magasin le 8 avril prochain. Enregistré en novembre 2015 à l’église St-Augustin de Mirabel par ATMA Classique, ce CD présente 4 quatuors du compositeur canado-arménien Petros Shoujounian. Les oeuvres sont basées sur des chants liturgiques arméniens des 5e au 15 e siècles et sont présentées sous un éclairage contemporain par le compositeur.
 

Trois prix Opus pour le MolinariLe

Dimanche le 7 février 2016, le Conseil québécois de la musique tenait son gala annuel des prix Opus. Le Quatuor Molinari s'y est distingué en recevant trois prix lors du gala à la salle Bourgie. L'événement "Le Quatuor selon Chostakovitch" au cours duquel le Molinari a joué les 15 quatuors en trois concerts-marathons s'est mérité le prix Opus pour le Concert de l'année - musiques moderne, contemporaine de même que le trophée pour le Concert de l'année à Montréal. Son CD de l'intégral des quatuors de Sofia Gubaidulina a aussi reçu le prix pour le Disque de l'année - musique moderne, contemporaine.
 

Critique CD GubaidulinaLe

Le CD des quatuors de Sofia Gubaidulina du Quatuor Molinari continue de recevoir de belles critiques en Europe. Cette fois, c'est la revue italienne AMADEUS qui publie une critique des plus élogieuses : "Tout comme la musique, la sonorité et l’interprétation sont sublimes." De plus, le site américain La Folia recense le Gubaidulina de même que le CD des quatuors 8-12 de R. Murray Schafer par le Molinari.
 

De nouvelles nominations pour le QMLe

  Le Conseil québécois de la musique a dévoilé les finalistes pour les Prix Opus 2014-15 et le Quatuor Molinari est fier d’annoncer qu’il est finaliste dans trois catégories différentes pour la saison 2014-2015. Concert de l’année - Montréal : Le Quatuor selon Chostakovitch,  27 et 30 mai 2015 Concert de l’année – Musiques moderne, contemporaine (2 nominations) : Le Quatuor selon Kurtág, 5 décembre 2014 et Le Quatuor selon Chostakovitch, 27 et 30 mai 2015 Disque de l’année – Musiques moderne, contemporaine: Sofia Gubaidulina : Musique de chambre, Quatuor Molinari, Louise Bessette, ATMA Classique De plus, notre CD de l’intégrale des quatuors à cordes de Sofia Gubaidulina est aussi en nomination pour un prix au prestigieux International Classical Music Awards dans la catégorie des disques de musique contemporaine.
 

Un nouvel enregistrementLe

Suite au concert du Quatuor Molinari soulignant le centenaire du Génocide des arméniens à l'automne 2014, le compositeur canado-arménien Petros Shoujounian a proposé aux musiciens du QM d'enregistrer ses quatuors à cordes. Les 4, 5, et 6 novembre derniers, les musiciens, le compositeur et l'équipe d'ATMA Classique se sont rendus à l'église St-Augustin de Mirabel pour graver les quatuors nos.3, 4, 5 et 6. La musique des quatuors de Shoujounian est basée sur des chants liturgiques arméniens des 5e au 15e siècles et sont présentés sous un éclairage contemporain par le compositeur. La sortie du CD est prévue pour le mois d'avril 2016.
 

Une nouvelle série de concerts pour le QMLe

Le Quatuor Molinari présente sa 19e saison montréalaise avec l’ajout d’une troisième série de concerts.   En effet, outre les Dialogues et la série Vingtième et plus, le Quatuor Molinari présentera une nouvelle série intitulée Musique à voir. Celle-ci se tiendra à la Fondation Guido-Molinari située dans l’ancien atelier du peintre Molinari au 3290 rue Sainte-Catherine Est à Montréal.   Présenté en collaboration avec la Fondation, la musique s’articulera autour de l’exposition en cours à la Fondation. Premier concert-rencontre le 15 novembre à 15h.   Voir le calendrier
 

Résultats du 6e Concours international de compositionLe

C'est au cours de son concert du mercredi le 27 mai à 18 h au Conservatoire de musique de Montréal que le Quatuor Molinari a dévoilé le nom des lauréats de son Sixième Concours international de composition pour quatuor à cordes. Les lauréats ont été choisis parmi 86 candidats âgés de moins de 40 ans et le jury - composé des membres du Quatuor Molinari et des compositeurs Ana Sokolovic et John Rea - s'est réuni en mai pour examiner 86 partitions inédites reçues de 28 pays.   par ordre alphabétique :   Jean-Patrick Besingrand, (France) pour son œuvre A whisper from Space Gianluca Castelli, (Italie) pour son œuvre Mythoi Alexandra Fol (Canada) pour son œuvre The Elgea Quartet Liliya Ugay (Ouzbékistan) pour son œuvre String Quartet no.2   Tous les détails
 

86 partitions de 28 paysLe

L’appel d’œuvres inédites pour le 6e Concours international de composition du Quatuor Molinari s’est clos le 1er avril 2015. Nous sommes heureux de vous faire part que nous avons reçu 86 partitions de 28 pays.   Le jury, formé des musiciens du Quatuor Molinari et des compositeurs John Rea, Michel Gonneville et Ana Sokolovic se réunira en mai pour sélectionner les 4 œuvres lauréates. Les noms des compositeurs gagnants seront dévoilés le 27 mai 2015 lors du 1er concert-marathon de l’événement « Le Quatuor selon Chostakovitch » du Quatuor Molinari au Conservatoire de musique de Montréal.   Les œuvres des lauréats seront jouées en concert le 1er avril 2016 par le Quatuor Molinari et c’est à cette occasion que le jury déterminera le rang des lauréats.  
 

6e Concours international de compositionLe

Il ne reste que 10 jours avant la date limite du 1er avril 2015 pour nous envoyer votre nouveau quatuor à cordes. Lire les règlements du Concours.   Le jury, formé des compositeurs John Rea, Michel Gonneville et Ana Sokolovic ainsi que des membres du Quatuor Molinari, se réunira en mai pour choisir les 4 lauréats dont les oeuvres seront créées la saison prochaine par le Quatuor Molinari.
 

Événement bénéfice du Quatuor MolinariLe

C'est mardi le 18 mars 2015 à 18h qu'aura lieu l'événement-bénéfice annuel du Quatuor Molinari à la Fondation Guido-Molinari au 3290 rue Ste-Catherine Est à Montréal. Sous la présidence d'honneur de la journaliste-animatrice Marie-Claude Lavallée, joignez-vous à nous pour une prestation du Quatuor Molinari, un cocktail dînatoire, le tirage d’une sérigraphie de Guido Molinari et des prix de présence . Invitation de Mme Lavallée Billets 150$ (reçu d’impôt 120$) Réservations : 514 527-5515 qm@quatuormolinari.qc.ca
 

Ah quelle beauté!Le

Le Quatuor Molinari et la comédienne Danièle Panneton reprennent le spectacle Ah quelle beauté !  à la salle AnaïsAllard-Rousseau du Centre culturel de Trois-Rivières le 30 janvier prochain à 20h. Le Quatuor Molinari interprètera l’envoûtant quatuor à cordes Jeux de cordes de Denis Gougeon, écrit en 1996 puis Danièle Panneton, comédienne bien connue, se joint au Quatuor pour Ah quelle beauté ! une rencontre entre poésie et musique. Plus d'infos Le Quatuor Molinari poursuit sa tournée des villes et arrondissements de l'île de Montréal avec des concerts le 25 janvier à Beaconsfield et le 1er février à Ville Saint-Laurent. Voir le calendrier.
 

Finaliste pour un Prix OpusLe

Le Quatuor Molinari est heureux d'annoncer qu'il est finaliste pour un Prix Opus dans la catégorie Concert de l’année - Musique moderne, contemporaine. Le concert primé est celui du 28 février 2014 intitulé Musique de l'Europe de l'Est au cours duquel le Quatuor Molinari a joué le Quatuor no.2 Quasi uns Fantasia de Henryk Gorecki, le Quatuor (1964) de Witold Lutoslawski et de  György Kurtág, les 12 Microludes et l'Officium breve in memoriam Andreae Szervanszky. Le Conseil québécois de la musique tiendra son 18e Gala des prix Opus dimanche le 1er février 2015 à 15h à la salle Bourgie.  
 

Le QM dans votre quartierLe

Durant la saison 2014-15, le Quatuor Molinari fera 10 concerts dans les différents arrondissements et villes de l'île de Montréal dans le cadre du programme Le Conseil des arts de Montréal en tournée. Le QM s'arrêtera donc tout près de chez vous avec un programme composé d'oeuvres de Chostakovitch, Debussy et Schafer. C'est un rendez-vous! Prochain concert de la tournée : Dimanche le 16 novembre à 14h au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux, 12 001, boul. de Salaberry à Dollard-des-Ormeaux. Informations : 514-684-1496 Voyez tous les détails en cliquant sur ce lien ou en allant dans notre section calendrier.
 

Le Quatuor Molinari à GrenobleLe

Les musiciens du Quatuor Molinari ont participé au festival Les détours de Babel à Grenoble en France avec deux concerts les 3 et 5 avril 2014. Dans la charmante église de Massieu, qui abrite des vestiges du 2e siècle, la musique de R. Murray Schafer et d'Analia Llugdar a résonné devant un public très attentif et heureux de découvrir la musique canadienne. Deux jours plus tard, soit le 5 avril 2014, la pianiste Louise Bessette s’est jointe au Quatuor Molinari pour interpréter le quintette avec piano de R. Murray Schafer dans la magnifique chapelle du Musée Dauphinois à Grenoble. Devant une salle comble, le QM a aussi joué Blanc dominant d'Ana Sokolovic et le quatuor no.11 de Schafer.
 

Le 12e quatuor de R.M. Schafer et le MolinariLe

  Le QM est très fier d’annoncer que le 12e quatuor à cordes de R. Murray Schafer, est en nomination pour le prix Juno de la meilleure composition classique canadienne de l’année. Ce quatuor a été écrit pour le 15e anniversaire du QM et a été commandité par Mme Phyllis Lambert. Depuis sa création en mai 2013, le QM a joué le quatuor no.12 de R. Murray Schafer pas moins de 17 fois!
 

Un prix Opus pour le MolinariLe

Dimanche le 26 janvier 2014, le Conseil québécois de la musique tenait son 17e gala annuel des Prix Opus soulignant l'excellence de la musique de concert au Québec. Le Quatuor Molinari a remporté le prix Opus du CONCERT DE L’ANNÉE – MONTRÉAL pour son double concert marathon intitulé Le Quatuor selon la Seconde École de Vienne du 2 mars 2013. À cette occasion, le Quatuor Lafayette de Victoria s'est joint au Molinari pour interpréter les 13 quatuors à cordes des compositeurs Schönberg, Berg et Webern dans le cadre du Festival Montréal / Nouvelles musiques.   crédit photo : François Gélinas/CQM
 

Et les gagnants sont…Le

Mardi le 14 janvier en soirée les membres du conseil d’administration du Quatuor Molinari ont procédé au tirage des 4 grands prix pour lesquels des billets ont été mis en vente dans le cadre de la levée de fonds 2013-14. Les gagnants sont : 1er prix : Le QM dans votre salon : Damaris Montoya Ceriani 2e prix : un sac en fourrure de Harricana par Mariouche : Marc-Antoine Desjardins 3e prix : un repas pour 4 personnes au Beaver Club du Fairmont Reine Élizabeth : Nadie Chalifoux 4e prix : un iPad mini : Cindy Vaillancourt   Le QM remercie toutes les personnes qui ont acheté des billets en vue de soutenir les activités du QM.
 

Cadeaux de NoëlLe

Vous avez besoin de suggestions de cadeaux pour Noël? Offrez un concert privé du QM dans votre salon, (900$) un sac en fourrure Harricana de Maniouche (600$), un repas pour 4 au Beaver Club du Fairmont Reine Élizabeth (500$) ou un iPad mini. Trop cher? Pas du tout! Pour seulement 20$ obtenez un billet de tirage pour ces grands prix. Seulement 400 billets sont en circulation. Le tirage a lieu le 14 janvier 2014. Écrivez-nous (qm@quatuormolinari.qc.ca) ou appelez au 514-527-5515 pour réservez vos cadeaux. Bonne chance!
 

Activités de levée de fondsLe

Le 23 octobre dernier le QM tenait son événement bénéfice annuel à la Fondation Guido-Molinari. Grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus. Le 2e volet de la levée de fonds est lancé: un tirage aura lieu le 14 janvier 2014. Quatre grand prix seront offerts: un concert du QM dans votre salon (900$) un chapeau de fourrure Harricana de Maniouche (600$), un repas pour 4 au Beaver Club du Fairmont Reine Élizabeth (500$) et un iPad mini (320$) . Les billets sont en vente au prix de seulement 20$. Contactez le QM pour réserver vos billets. Règlements
 

Soirée bénéfice du Quatuor MolinariLe

C’est mercredi le 23 octobre prochain, à 18 heures qu’aura lieu la soirée bénéfice annuelle du Quatuor Molinari. Billets 150$ (un reçu d'impôt de 120$ vous sera émis) Réservez vos billets en appelant au 514-527-5515  ou en écrivant au qm@quatuormolinari.qc.ca À  cette occasion, le Quatuor Molinari vous offrira une prestation toute spéciale suivie d'un cocktail où vous pourrez déguster de bons vins tout en savourant de délicieuses bouchées. Vous pourrez admirer les oeuvres de Guido Molinari puisque l'événement se tient à la Fondation Guido-Molinari, l'ancien atelier du peintre, au 3290 rue Ste-catherine Est à Montréal. Vous pourrez aussi voir en primeur l'exposition d'ouverture de la Fondation Guido-Molinari. De plus, votre don sera soutenu par une subvention d'appariement de Mécénat Placements Culture s'élevant à 300% du montant recueilli. Votre don est donc d'une grande importance pour le Quatuor Molinari.

 

Nomination à l’ADISQLe

Un CD du Quatuor Molinari est en nomination pour une deuxième année consécutive à l'ADISQ. Le plus récent disque du QM comprenant les quatuors nos. 8 à 12 du compositeur canadien R. Murray Schafer sous étiquette ATMA a été sélectionné comme finaliste pour un Félix  dans la catégorie Album de l'année - classique soliste et petit ensemble.
 

Critiques de nos CDsLe

Nos derniers CDs connaissent du succès à l'international. Lisez la critique du CD Schnittke vol.2 dans la revue The Strad de juin 2013, et celle de notre CD Schafer sur Gapplegate Classical-Modern Music Review. Procurez-vous la revue Gramophone de julllet 2013, notre CD Schnittke vol. 2 qui contient entre autres le quintette de piano avec Louise Bessette sera choisi Editor's Choice!
 

Un nouveau CD SchaferLe

Le Quatuor Molinari et ATMA Classique sont heureux de présenter le nouveau CD du Quatuor Molinari! L'enregistrement comprend les quatuors nos 9 à 12 et inclut aussi le quatuor no.8 déjà paru en 2003 sur un CD avec Theseus et Beauty and the Beast du compositeur R. Murray Schafer. Ce nouveau double CD très attendu complète le cycle des quatuors composés à ce jour par le compositeur canadien et ami du Quatuor Molinari, R. Murray Schafer.
 

Plusieurs concerts en avrilLe

Après les succès de sa tournée dans l'ouest canadien et de l'événement "Le Quatuor selon la Seconde École de Vienne", le QM ne chôme pas! Trois concerts seront présentés en avril; le 12  avril à 19 h au Musée des beaux arts de Montréal (salle Bourgie), le 19 avril au Musée national des beaux-arts du Québec à Québec dans le cadre de l'exposition "Les Plasticiens" et enfin le 30 avril à la Maison Gilles-Carles à Cowansville. Voir tous les détails dans le calendrier.
 

Le QM en tournéeLe

Le Quatuor Molinari est en tournée canadienne du 14 au 26 février conjointement avec le Quatuor Lafayette de C.-B. pour présenter son intégrale des 13 quatuors des compositeurs de la Seconde École de Vienne, Schönberg, Berg et Webern. Trois concerts ont déjà été présentés à Victoria ; dès mardi, les quatuors joueront trois concerts à Vancouver puis seront à Kitchener-Waterloo du 22 au 24 février. Voir le calendrier pour tous les détails.
 

Et les gagnants sont…Le

Vendredi le 11 janvier 2013  à 18h le conseil d'administration du Quatuor Molinari se réunissait pour procéder au tirage des trois prix dans le cadre de sa levée de fonds. Les gagnants sont : 1er prix : Le Quatuor Molinari dans votre salon : Lily Adam 2e prix : un certificat cadeau du Restaurant Le Toqué ! : Michel Bergeron 3e prix : un i-Pad : Olivia Panaccio-Tresham Félicitations aux gagnants. Le QM remercie tous les participants et les donateurs qui ont permis au QM d'atteindre son objectif  de campagne de financement de 25 000$.
 

Lauréats du 5e Concours international de compositionLe

Suite au concert des lauréats du 5e Concours international de composition du QM qui s'est tenu samedi le 1er décembre, le jury formé des membres du QM et des compositeurs Jean Lesage et Nicolas Gilbert a dévoilé, après délibérations,  l'ordre des gagnants. Voir le communiqué pour tous les détails. 1er prix : Jeffrey Peter Koene, Canada 2e prix  Minzuo Lu, Chine 3e prix Michael Cryne, Grande-Bretagne Prix du public : Jean-Emmanuel, Filet France
 

Grand tirageLe

Pour faire suite à l’événement-bénéfice du 11 octobre dernier, la campagne de levée de fonds se poursuit jusqu’au 11 janvier 2013, en vue d’atteindre l’objectif de 25 000$ que s’est fixé le Quatuor. Un tirage aura lieu le 11 janvier 2013. Quatre cent (400) billets seront émis au coût de 20$ chacun pour 3 grands prix : 1er prix : Le Quatuor Molinari dans votre salon
 2e prix : un repas pour deux chez Le Toqué !    
3e prix : un i-Pad Contactez le Quatuor pour réserver vos billets. T: 514-527-5515 ou qm@quatuormolinari.qc.ca Tous les règlements sont disponibles sur ce lien.
 

Événement-bénéficeLe

Événement-bénéfice Jeudi le 11 octobre, le Quatuor Molinari a tenu son événement-bénéfice annuel à l’ancien atelier de Guido Molinari rue Ste-Catherine à Montréal, maintenant le siège de la Fondation Molinari. Plus de 80 personnes étaient présentes pour soutenir le Quatuor Molinari. Bouchées gastronomiques, vins et concert étaient au menu. Le Molinari a interprété le 6e quatuor de Chostakovitch et la comédienne Danièle Panneton s’est jointe au Quatuor pour des extraits de Ah quelle beauté ! de Denis Gougeon. Merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cet événement.
 

Événement-bénéficeLe

Le jeudi 11 octobre prochain, à 18 heures aura lieu la soirée bénéfice 15e anniversaire du Quatuor Molinari. À cette occasion, le Quatuor Molinari vous offrira une prestation toute spéciale suivie d’un cocktail où vous pourrez déguster de bons vins qui seront présentés par un sommelier tout en savourant de délicieuses bouchées. Vous aurez également l’occasion de rencontrer les musiciens dans une ambiance conviviale et admirer les œuvres de Guido Molinari puisque l’événement se tiendra à la Fondation Guido Molinari, l’ancien atelier du peintre, au 3290, rue Ste-Catherine est à Montréal. Cette levée de fonds revêt une importance particulière cette année. Chaque dollar reçu par le Quatuor Molinari sera triplé par le programme « Mécénat Placements Culture » du Conseil des arts et des lettres du Québec. Le montant recueilli par le Quatuor Molinari ainsi que la subvention d’appariement seront versés dans le fonds de dotation et de réserve du Quatuor Molinari à la Fondation du Grand Montréal. Ce fonds est utilisé pour équilibrer le budget annuel du Quatuor ainsi que pour des projets de tournées, d’enregistrement et de concerts spéciaux. Billets : 150$ (reçu d’impôt 120$) Réservations : 514-527-5515 qm@quatuormolinari.qc.ca Vous ne pouvez pas assister à l'événement mais souhaitez faire un don au Quatuor Molinari? Faites-nous parvenir votre don par la poste et recevez un reçu d'impôt pour la valeur totale de votre don
 

Le Molinari enregistre SchaferLe

Le Quatuor Molinari  a enregistré en juin 2012 les quatuors nos. 9-10 et 11 du compositeur canadien R. Murray Schafer à l’église de Saint-Augustin de Mirabel pour l’étiquette ATMA.  Le CD sera complété à la fin de l’automne avec l’enregistrement du 12e quatuor qui est une commande du Quatuor Molinari pour souligner ses 15 ans et sa complicité avec Schafer depuis sa fondation en 1997. Lors du grand concert Coups de cœur des 15 ans du Molinari le 17 mai 2013, le 12e quatuor sera créé et le CD sera lancé. Un événement à ne pas manquer. Voir le calendrier des concerts.
 

Dévoilement des lauréats du Cinquième Concours international de compositionLe

C’est au cours du concert du vendredi 25 mai 2012 à 20h00 au Conservatoire de musique de Montréal que le Quatuor Molinari dévoilera le nom des lauréats de son Cinquième Concours International de composition pour quatuor à cordes. Le jury – composé des membres du Quatuor Molinari et des compositeurs canadiens Jean Lesage et Nicolas Gilbert – se réunira au cours des prochaines semaines pour examiner les 100 partitions inédites issues de 27 pays.
 

Le Quatuor Molinari remporte son14e Prix Opus !Le

Le Conseil québécois de la musique décernait hier après-midi lors de son Gala annuel, le prix du Concert de l’année à Montréal 2010-2011 au Quatuor Molinari pour une deuxième année de suite. Ce prix est assorti d’une bourse de 3000$ du Conseil des arts de Montréal. Le concert primé est celui du 26 novembre 2010 lors duquel le Quatuor Molinari a interprété les quatre derniers quatuors de Dimitri Chostakovitch.
 

Le Quatuor Molinari finaliste aux Prix OpusLe

Le Quatuor Molinari est heureux d’annoncer qu’il est finaliste au 15e gala des prix Opus qui aura lieu le 29 janvier 2012 à 15h30 à la salle de concert Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Quatre nominations pour deux prix CONCERT DE L’ANNÉE – MONTRÉAL  Minimalisme américain, 15 octobre 2010  Les quatre derniers quatuors de Chostakovitch, 26 novembre 2010 CONCERT DE L’ANNÉE – MUSIQUES MODERNE, CONTEMPORAINE  Minimalisme américain, 15 octobre 2010  Les quatre derniers quatuors de Chostakovitch, 26 novembre 2010
 

Événement-bénéfice du Quatuor MolinariLe

Événement-bénéfice du Quatuor Molinari 8 novembre 2011, 18h Sous la présidence d'honneur de M. Maurice Forget, C.M., Ad.E., avocat-conseil, Fasken Martineau, et président de la Fondation Guido Molinari, le Quatuor Molinari vous invite à sa soirée-bénéfice « Regards croisés». Laissez-vous séduire par la musique du Quatuor, les œuvres de Guido Molinari et les bouchées gastronomiques accompagnées de vins choisis et présentés par un sommelier. Le Molinari vibre avec vous. Soyez des nôtres pour une soirée inoubliable le 8 novembre 2011 à 18 h à la Fondation Guido-Molinari, située dans l’ancien atelier du peintre au 3290 rue Sainte-Catherine Est, Montréal. Billets : 150 $ (Un reçu d’impôt sera émis au montant de 120 $) Renseignements et Réservations : 514 527-5515 ou qm@quatuormolinari.qc.ca Prestation du Quatuor Molinari, tirage d’une sérigraphie de Guido Molinari et prix de présence sont au menu de cette soirée festive !
 

Un nouveau CD du MolinariLe

Le Quatuor Molinari et ATMA sont heureux de lancer le tout nouveau CD du Quatuor Molinari. Le premier volume de la musique de chambre d'Alfred Schnittke paraîtra en magasin le 30 août 2011. Le double CD comprend l'intégrale des 4 quatuors ainsi que le Canon In Memoriam Igor Stravinsky.  L’enregistrement sera en vente sur ce site sous peu.
 

Concerts en OntarioLe

Le Quatuor Molinari est de retour d'une tournée de deux concerts en Ontario. La société de musique de chambre de Hamilton a accueilli le Quatuor Molinari dimanche le 8 mai au Hillfield Strathallan College Auditorium. Dès le lendemain, le Quatuor a joué au Kitchener-Waterloo Chamber Musique Society . Au programme le quatuor de no.2 de Jacques Hétu, le 3e quatuor de Béla Bartok, Scintilla de la canadienne Abigail Richardson et le quatuor  en sol de Claude Debussy. Madame Richardson était présente aux deux concerts.
 

Tonalité vs AtonalitéLe

Le Quatuor Molinari termine sa 14e saison avec un concert intitulé Tonalité vs Atonalité. Au programme le très lyrique et émouvant quatuor no.2 du compositeur québécois Jacques Hétu écrit en 1991. Le Quatuor Molinari interprétera par la suite le quatuor no. 4 de l'autrichien Arnold Schoenberg, le père du dodécaphonisme. Pour clore le concert, le célèbre quatuor en sol de Claude Debussy sera interprété par le Molinari. Samedi le 21 mai 2011 à 20 h à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal.
 

Conte crépusculaireLe

Les univers de création de Pierre Lapointe et de David Altmejd s’entrecroisent dans ce conte qu’ils ont initié par désir d’une scène commune, pour y installer leurs héros imaginaires. Les deux complices, auxquels se joignent notamment le compositeur Yannik Plamondon, le Quatuor Molinari et l’artiste visuel Pascal Grandmaison, inventent un lieu intemporel offert au destin crépusculaire d’un monarque entraîné dans une spirale fatale. Billets en vente sur le réseau Admission : www.admission.com    (514.790.1245)
 

Le Quatuor Molinari lauréat de 2 Prix OpusLe

Le Conseil québécois de la musique a remis ses Prix Opus pour la saison 2009-2010 lors de son Gala annuel dimanche le 30 janvier  à la salle Claude-Champagne, à Montréal. Le Quatuor Molinari est heureux d’annoncer qu’il s'est mérité 2 prix. CONCERT DE L’ANNÉE – MONTRÉAL Le Quatuor selon Schnittke, Quatuor Molinari, 20 mars 2010 CONCERT DE L’ANNÉE – MUSIQUES MODERNE, CONTEMPORAINE Le Quatuor selon Schnittke, Quatuor Molinari, 20 mars 2010
 

Du neuf pour neufLe

Une grande soirée de création intitulée Du neuf pour neuf avec deux ensembles montréalais de grande réputation. Le Quatuor Molinari et Pentaèdre ont commandé aux compositeurs André Ristic et Michael Oesterle deux nouvelles œuvres pour nonette. De plus, les musiciens créeront une nouvelle version de Pulau Dewata de Claude Vivier dans une version pour nonette d’Oesterle. Pentaèdre interprètera les Six Bagatelles du hongrois György Ligeti tandis que le Molinari jouera le brillant 3e quatuor de Béla Bartók lors de cet événement unique. Dès le samedi 5 février à 14 heures, le Quatuor  Molinari et Pentaèdre présenteront un Dialogue à la Chapelle historique du Bon-Pasteur Le vendredi 11 février le public pourra entendre la création de ces œuvres lors du concert Du neuf pour neuf à 20h au Conservatoire de musique de Montréal, 4750, avenue Henri-Julien (métro Mont-Royal).
 

Quatuor Molinari et Pierre Lapointe : Rencontre inéditeLe

Le Quatuor Molinari et Pierre Lapointe : Rencontre inédite Montréal, le 20 octobre 2010. Redécouvrez les créations originales de l’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe dans des arrangements inédits avec quatuor à cordes. Le Quatuor Molinari se joint à Pierre Lapointe lors de deux soirées intimes au Conservatoire de musique de Montréal les 3 et 4 décembre 2010 à 20 heures. Grâce à la collaboration d’étudiants en composition du Conservatoire et des musiciens du Quatuor Molinari, les grands succès de Lapointe auront une nouvelle vie dans des arrangements pour quatuor à cordes. Billets : $30. Les billets sont disponibles à la billetterie du Conservatoire du mardi au vendredi, entre 13 h 30 et 17 h 30, ou une heure avant le concert ainsi que sur le réseau Admission : www.admission.com T. (514 790-1245)
 

Les 4 derniers quatuors de ChostakovitchLe

Le Quatuor Molinari poursuit sa quatorzième saison avec un important concert autour des derniers quatuors du compositeur russe Dimitri Chostakovitch. Les derniers quatuors de Chostakovitch sont parmi les oeuvres ultimes du compositeur. Émouvants, intenses, dépouillés, ces quatuors sont écrits alors que la mort est présente autour Chostakovitch et qu’il sent l’étau se resserrer autour de lui. Le concert aura lieu le vendredi 26 novembre à 20 heures à la salle de concert du Conservatoire de musique de Montréal 
4750, avenue Henri-Julien (métro Mont-Royal). Au programme les quatuors nos 12, 13, 14 et 15 de Dimitri Chostakovitch. Les billets sont disponibles à la billetterie du Conservatoire du mardi au vendredi, entre 13 h 30 et 17 h 30, ou une heure avant le concert ainsi que sur le réseau Admission : www.admission.com T. : (514 790-1245)
 

Le Molinari enregistre SchnittkeLe

Le Quatuor Molinari a enregistré l’intégrale des quatuors à cordes d’Alfred Schnittke ainsi que le quatuor avec piano et le quintette avec piano avec la pianiste Louise Bessette sous étiquette ATMA. La sortie de l’album est prévue pour 2011.
 

« À la redécouverte des sens »Le

Sous la présidence d’honneur de l’honorable Bernard Landry, le Quatuor Molinari vous invite à une soirée-bénéfice « À la redécouverte des sens ». Tympans, pupilles et papilles seront séduits par l’harmonie de la musique du Quatuor, les œuvres de Guido Molinari et les bouchées gastronomiques accompagnées de vins choisis et présentés par un sommelier. Choyez vos sens et joignez-vous à nous pour une soirée inoubliable le 29 septembre à 18 h, à la Fondation Guido-Molinari, située dans l’ancien atelier du peintre au 3290 rue Sainte-Catherine Est, Montréal. Billets | 150 $ (Un reçu d’impôt sera émis au montant de 120 $) Renseignements et réservations | 514 527.5515 ou qm@quatuormolinari.qc.ca Prestation du Quatuor Molinari, tirage d’une sérigraphie de Guido Molinari et prix de présence sont au menu de cette soirée festive !
 

Le QM lance sa 14e saison!Le

Le Quatuor Molinari vous propose pour sa quatorzième saison un automne éclectique avec des quatuors de compositeurs minimalistes américains, les quatre derniers quatuors de Chostakovitch et un événement unique avec le chanteur populaire Pierre Lapointe.