Quatuor Molinari
 
Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari
Le Quatuor Molinari vous souhaite la bienvenue
 

Concours



Troisième édition 2005-2006

Les lauréats du Troisième Concours international de composition du Quatuor Molinari

C’est au cours de son concert du jeudi 25 mai 2006 à 20 h à la salle Redpath de l’Université McGill que le Quatuor Molinari a dévoilé le nom des lauréats de son Troisième Concours international de composition pour quatuor à cordes. Les lauréats ont été choisis parmi 92 candidats âgés de moins de 40 ans et le jury – composé des membres du Quatuor Molinari et des compositeurs Isabelle Panneton et Serge Provost – s’était réuni en mai pour examiner 92 partitions inédites reçues de 32 pays.

1er prix / bourse de 3 000 $

Kazutomo Yamamoto (Japon, 1975) pour son œuvre Mare Taranquitatis (Mer de tranquillité)


Kazutomo Yamamoto est né le 18 octobre 1975 à Yamaguchi au Japon. Il a étudié la littérature à l’Université Wako de Tokyo. Il est un compositeur autodidacte. M. Yamamoto a été finaliste au Concours international de musique de Bucarest 2005 et au Concours Dresde 2006 Sound-City-Silence. L’œuvre Mare Taranquitatis a été écrite expressément pour le Troisième Concours international de composition du Quatuor Molinari.

2e prix / bourse de 2 000 $

José Luis Hurtado (Mexique, 1975) pour son œuvre L’ardito e quasi stridente gesto


Les œuvres de José Luis Hurtado ont été jouées en Europe, en Amérique latine ainsi qu’aux États-Unis par le Boston Modern Orchestra Project, l’Interensemble, le North/South Consonance Chamber Orchestra, le SEM Ensemble, le Callithumpian Consort, White Rabbit, Orquesta Sinfónica de Guanajuato, l’Ikarus Chamber Players et le Quatuor Arditti, entre autres. Il est lauréat du Composition Award of the City of Wolkersdorf (Autriche), du Adelbert W. Sprague Prize (États-Unis), du George Arthur Knight Prize (États-Unis) et du Julián Carrillo Composition Prize (Mexique).

Il a étudié la composition sous la direction de Emil Awad au Mexique et est présentement candidat au doctorat à l’Université de Harvard où il a étudié avec Mario Davidovsky, Harrison Birtwistle, Chaya Czernowin et Magnus Lindberg.

3e prix (ex-aequo) / bourse de 500 $

Stephen Yip (Hong Kong, Chine, 1971) pour son œuvre Yi Bi


Stephen Yip est né en 1971 à Hong Kong et vit présentement à Houston, Texas. Il a obtenu un doctorat en musique en 2000 et une maîtrise (1997) de l’Université Rice où il a étudié avec Arthur Gottschalk et Ellsworth Milburn. Ses œuvres ont été jouées aux États-Unis, au Costa Rica, en Israël, en Autriche, en Croatie, en Chine et aux Philippines. En 2003, il est gagnant du Haifa International Composition Prize en Israël et reçoit, en 2004, des mentions d’honneur au 1st International EPICMUSIC Composition Prize à Trieste en Italie et au 2004 International Biennial Competition de la Fondation du Trio Debussy.

3e prix (ex-aequo) / bourse de 500 $

Luca Antignani (Italie, 1976) pour son œuvre Il Funerale del Carnevale


Luca Antignani est né en Italie en 1976. Il a étudié le piano, la composition, la direction d’orchestre et la musique électronique. Il est diplômé de la Scuola Civica de Milan en composition (classe d’Alessandro Solbiati) et, en 2001, de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome (classe de composition d’Azio Corghi). Il a suivi le cursus annuel de composition et d’informatique musicale à l’Ircam à Paris (2001-2002). Luciano Berio lui a commandé une pièce pour la saison 2004-2005 de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia. Il a été sélectionné pour représenter l’Europe au Forum 2002 de Montréal qui, à ce titre, lui a passé une commande pour le Nouvel Ensemble Moderne. Il a remporté de nombreux prix internationaux de composition, parmi lesquels le Barlow Endowment 2005, le Prix Guido d’Arezzo, le Prix Fattoria Paradiso, le Prix Castello di Belveglio. Comme musicologue, il a écrit treize articles relatifs à la musique contemporaine et électronique dans le cadre de la Nuova Enciclopedia de Agostini en 12 tomes.

Les quatre lauréats seront invités à travailler avec le Quatuor Molinari avant la tenue du Concert des lauréats qui aura lieu le 2 mars 2007 et à participer aux Dialogues à la Chapelle, ateliers publics de discussion, d’échanges et de performance conçus par le Quatuor Molinari.
De plus, les quatre œuvres primées seront gravées sur disque compact sous étiquette ATMA Classique.