Quatuor Molinari
 
Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari Quatuor Molinari
Le Quatuor Molinari vous souhaite la bienvenue
 

Concours



Deuxième édition 2003-2004

Les lauréats du Deuxième Concours international de composition du Quatuor Molinari

C’est au cours de son concert du jeudi 27 mai 2004 à 20 h à la salle Redpath de l’Université McGill que le Quatuor Molinari a dévoilé le nom des lauréats de son Deuxième Concours international de composition pour quatuor à cordes. Les lauréats ont été choisis parmi 129 candidats âgés de moins de 40 ans et le jury — composé des membres du Quatuor Molinari et des compositeurs José Evangelista, Alexina Louie et Michael Matthews — s’était réuni en mai pour examiner 129 partitions inédites reçues de 38 pays.

1er prix / bourse de 3 000 $

Tazuk Izan Tajuddin (Malaisie 1969) pour son œuvre Mediasi Ukiran, Tenunan VIII


Tazuk Izan Tajuddin a obtenu un doctorat en composition de l’Université de Sussex, Angleterre en 2002. Parmi ses professeurs, on retrouve Jonathan Harvey, Michael Finnissy et Franco Donatoni. Il est récipiendaire du Premier Prix du 8th Concours international de composition de musique de chambre de Tokyo (2003) et du Toru Takemitsu Composition Award (2002). De plus il a été finaliste des concours Derek Shiel Sculpted Sound Composition Competition (2000-2001) et du 4th International Edvard Grieg Memorial Competition (2000). Ses oeuvres ont été jouées au Japon, en Malaisie, aux États-Unis, au Royaume-Uni, à Singapour, en Italie, en Nouvelle-Zélande, en Espagne et en Scandinavie. Monsieur Tajuddin vit présentement à Londres en Angleterre.

2e prix / bourse de 2 000 $

Eun-Hwa Cho (Corée du Sud 1973) pour son œuvre Quatuor n° 2


Madame Cho est née à Pusan en Corée du Sud et poursuit présentement des études de composition à la Hochschule für Musik de Berlin sous la direction de Hanspeter Kyburz. Elle a remporté de nombreux prix incluant des premiers prix aux Concours Prix Hanns-Eisler (2002), Junge Musiker Preis (2002), Weimarer Fruehjahrstage fuer Zeitgenoessische Musik Kompositionswettbewerb (2003).

3e prix (ex-aequo) / bourse de 500 $

Alexios Porfyriadis (Grèce 1971) pour son oeuvre Dromena


Alexios Porfyriadis est né en Grèce en 1971. Il étudie au University of Music and Performing Arts de Graz (Autriche) dans la classe de Gerd Kühr et reçoit en 2002 un Diplôme en composition avec distinction. Par la suite, il poursuit ses études avec Beat Furrer Erich Urbanner (Kunstuniversität Wien), Emmanuel Nunes (Conservatoire National de Paris), Mathias Spahlinger (Musikhochschule Freiburg) et York Höller (Musikhochschule Köln). M. Porfyriadis a reçu de nombreuses bourses dont une bourse d’État en composition de l’État d’Autriche, un prix de musique de la ville de Graz (Autriche) et une bourse de la Fondation Carl Michael Ziehrer. Ses œuvres ont été jouées en Autriche, en Grèce, en Croatie et en Pologne.

Mention d’honneur

Sixto Manuel Herrero Rodes (Espagne 1965) pour son oeuvre Ignotalias


Sixto Manuel Herrero Rodes a étudié le saxophone et la composition. Il est directeur artistique et membre du quatuor de saxophone Ars Musicandum. Il est présentement professeur de saxophone au Conservatoire professionnel de musique de Murcia et fait des études doctorales à l’Université Polytechnique de Valence.

Les quatre lauréats ont été du Concert des lauréats qui a eu lieu le 4 février 2005 et ont également participé aux Dialogues à la Chapelle, ateliers publics de discussion, d’échanges et de performance conçus par le Quatuor Molinari.

De plus, les quatre œuvres primées ont été gravées sur disque compact sous étiquette ATMA Classique.